Aller au contenu principal

MaRS Startup Toolkit : Prévisions | Production, votre chaîne d’approvisionnement et la COVID-19

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 27 juil 2020
  • 6
  • 0
  • 4 min.
  • |
  • |
Auteur(s): MaRS

Cette série examine les défis et les opportunités découlant de la pandémie de COVID-19 pour les chaînes d'approvisionnement du secteur manufacturier. Vous pouvez consulter la liste complète des sujets traités à la fin de cet article.

La pandémie de COVID-19 a perturbé les chaînes d'approvisionnement du secteur manufacturier dans le monde entier. Comme nous sommes tous en train d’en faire l’expérience, il s’agit d’une situation évolutive et il n'existe pas de solution unique pour surmonter les problèmes. Les secteurs et les régions diffèrent, tout comme les défis auxquels chaque entreprise est confrontée.

Cela dit, certains conseils d’ordre général peuvent s’avérer utiles en les adaptant à votre situation particulière.

En premier lieu, parlons des prévisions. Avant de vous attaquer aux éventuels problèmes de production, vous devez d’abord examiner vos prévisions pour voir ce qui a changé.

Réévaluer vos prévisions

  • Réévaluez la précision de vos prévisions : toute activité de production nécessite une bonne prévision des volumes et du calendrier. Cet exercice est déjà difficile en temps normal, mais avec la pandémie, il s’accompagne d’un nombre plus important d’inconnues. Par conséquent, avant d'essayer de réaliser vos anciennes prévisions dans des conditions qui ont changé, commencez d’abord par vérifier l’exactitude de vos prévisions. Vos sources d’information sont votre fondateur, vos clients et vos indicateurs prospectifs (voir ci-dessous).
  • Comment réévaluer vos prévisions de vente/demande ? La prévision est une situation dynamique. Revoyez vos prévisions de ventes et de volumes. Si vous constatez que vous ne pouvez pas obtenir de commandes, prenez du recul et réfléchissez à votre nouveau prévisionnel de vente. Essayez d’en évaluer les implications et fixez de nouveaux objectifs, volumes et délais. Si vous ne savez pas quelle sera la date de conception ou de lancement, commencez à anticiper cette incertitude.
  • Comment prévoir l’incertitude ? Inspirez-vous des secteurs qui sont régulièrement confrontés à des incertitudes et des besoins aléatoires, comme par exemple les entreprises dont l’activité est liée à la météo ou les organisations internationales d’aide et d’intervention d’urgence après des catastrophes. Elles construisent leurs chaînes d'approvisionnement de manière à minimiser tous les délais d'exécution dans le but de pouvoir réagir rapidement (par exemple, en achetant à l'avance les articles qui ont de longs délais de livraison ou des sous-ensembles partiellement assemblés). L'adoption de ces stratégies peut vous aider à vous lancer dans la course le moment venu alors que vos concurrents resteront coincés dans l'ancien paradigme.
  • Volumes et prévisions : utilisez les indicateurs prospectifs provenant du comportement des clients. Il est important de réévaluer les scénarios en fonction de la demande. Examinez votre chaîne d'approvisionnement en termes de coûts et de délais. Et faites des expériences avec les opportunités. La production est déterminée par les ventes, vous devez donc déterminer quelle est la nouvelle courbe de la demande.
  • Surveillez vos indicateurs prospectifs émanant des fournisseurs du secteur.
  • Suivez les indicateurs prospectifs de votre secteur, surtout ceux qui concernent les produits à délai de livraison plus long : imaginons par exemple que vous fournissez des chauffe-eau aux entrepreneurs juste avant qu'ils ne finissent la construction de nouveaux logements. Le fait de surveiller le rythme et le volume des nouveaux permis de construire peut vous donner une avance de six à douze mois sur le moment où vous recevez les commandes.
  • Réaffirmez les facteurs tels que les délais, les volumes et les variations que vous ne pouvez pas contrôler : identifiez vos options sur la manière de répondre au besoin d'approvisionnement (par exemple, en faisant appel à une entreprise locale, en faisant venir les produits par avion ou en les faisant venir de l'étranger). Votre chaîne d'approvisionnement est déterminée par des facteurs externes et votre stratégie de fabrication doit s’adapter à ce constat. 

Préparer la croissance

Pour certaines entreprises, la COVID-19 provoque une croissance sans précédent de leurs ventes et de leurs volumes de production. Cette situation peut constituer un défi pour ces entreprises, quelle que soit leur taille. Quelles sont les stratégies et les mesures que vous pouvez mettre en place pour faciliter une croissance soudaine ? N'oubliez pas que l'anticipation est toujours la meilleure stratégie.

Se « recalibrer » pour un nouveau monde

Quand vous vous efforcez de résoudre les problèmes d'approvisionnement que vous pourriez rencontrer, n'oubliez pas de prendre en compte les répercussions du nouveau monde. Vous attaquer au problème en pensant qu’il s’agit d’un « simple retard » ne marchera pas. Surveillez la situation dans une perspective de long terme et adaptez-vous en permanence. Faites attention à ne pas reconfigurer toute votre chaîne d'approvisionnement en fonction d'une situation qui pourrait ne plus jamais se reproduire. Le coût supplémentaires de cette protection pourrait finir par handicaper votre modèle économique par rapport à la concurrence.

 

Lire la version originale chez notre partenaire : 

https://learn.marsdd.com/article/forecasting-manufacturing-your-supply-…

Réagir
0 commentaires