Aller au contenu principal

MaRS Startup Toolkit : Chaînes d'approvisionnement et production pendant la pandémie de COVID-19

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 27 juil 2020
  • 18
  • 0
  • 4 min.
  • |
  • |
Auteur(s): MaRS

Cette série examine les défis et les opportunités découlant de la pandémie de COVID-19 pour les chaînes d'approvisionnement du secteur manufacturier. Vous pouvez consulter la liste complète des sujets traités à la fin de cet article.

Dans ce nouvel article de notre série, nous nous penchons plus en détail sur vos chaînes d’approvisionnement. Nos articles précédents évoquaient l’importance de réévaluer vos prévisions et de revoir votre nomenclature.

Renforcer vos relations avec les clients et les fournisseurs

À l'heure actuelle, il est primordial d’entretenir les relations avec les clients et les fournisseurs et de faire preuve de transparence. Quelques réflexions :

  • Dans vos communications marketing, soyez franc avec les clients en cas de perturbation. Trouvez un moyen de les aider à continuer de se construire un carnet de commandes pendant le ralentissement. Vous pouvez peut-être leur proposer des conditions prévoyant un acompte de 20 % avec livraison anticipée garantie lorsque les stocks sont reconstitués, associé à une réduction de prix importante (par exemple, 20 à 30 % de remise) ?
  • Demandez à vos clients quels sont les premiers indicateurs d'un retour à la normale. Par exemple, si le produit que vous fabriquez est un composant utilisé dans un autre produit vendu dans les magasins de détail, le fait de connaître les dates prévues de réouverture peut vous aider à organiser vos activités de production et de vente.
  • Focalisez-vous sur la confiance et la coopération avec vos clients et vos fournisseurs. Nous sommes tous ensemble dans cette crise. En instaurant un dialogue ouvert, vous pouvez trouver des occasions de comprimer les délais dans votre chaîne d'approvisionnement.
  • Efforcez-vous avant tout d’instaurer un climat de confiance et de collaboration avec vos clients et fournisseurs. Nous sommes tous dans le même bateau. En ouvrant le dialogue avec franchise, vous trouverez peut-être des possibilités de réduction des délais dans votre chaîne d’approvisionnement.

Maintenez une communication ouverte entre les fondateurs, la production et les ventes

Il est probable que les conséquences économiques de la pandémie auront affecté en profondeur votre organisation et vos chaînes d’approvisionnement. Les fondateurs, les équipes de production et les équipes commerciales doivent communiquer clairement entre eux pour que chacun soit au courant des variations de la demande et des capacités et de toute augmentation ou réduction des délais.

Dans les faits, c’est à la production qu’il peut incomber d’engager ces discussions de façon proactive, car les équipes commerciales risquent d’être focalisées sur une livraison rapide aux clients et les avantages (et incitatifs) commerciaux qui en découlent. Sachant que la production est obligée de gérer les attentes concernant ce qu’elle peut effectivement livrer, il lui appartient de :

  1. veiller à ce que l’équipe commerciale comprenne les changements intervenus dans ses capacités de production ;
  2. se renseigner sur les besoins actualisés des clients/produits à venir.

Conseils pour gérer les perturbations affectant votre chaîne d’approvisionnement

  • Renseignez-vous directement sur les impacts actuels ou prévisibles liés à la COVID-19.
  • Mettez en place un processus qui vous permet de suivre les informations reçues des fournisseurs (concernant par exemple les ruptures de stock de pièces/matières premières ou les réductions de capacité de production) afin d’adapter vos stratégies en conséquence.
  • Améliorez la robustesse et la résilience de votre chaîne d’approvisionnement :
    • Recherchez de nouveaux fournisseurs/sources d’approvisionnement : entretenez des relations avec deux ou trois fournisseurs de façon à avoir des options en cas de besoin. Beaucoup de start-ups commencent par travailler avec un petit fournisseur avant de transférer leur production à l’étranger – essayez de conserver ces relations plus anciennes (car elles peuvent se révéler utiles pour élaborer des prototypes, par exemple).
    • Examinez les stratégies de production locale par rapport aux stratégies de production internationales. Avez-vous besoin de passer à un fournisseur local ?
    • Repensez votre fabrication si nécessaire (« réingénierie ») sur la base des ressources disponibles pour reproduire les mêmes fonctionnalités avec les composants disponibles.
    • Anticipez les chocs externes de type COVID-19 en adoptant une approche stratégique prospective. Certaines entreprises ont vu venir ces perturbations et ont commandé à l’avance (stocké) des matières premières et accumulé des encours de production (cf. point suivant).
  • Faites un examen approfondi de votre chaîne d’approvisionnement et des étapes de fabrication. Envisagez de constituer des stocks d’encours de production (WIP : work in progress) à des stades auxquels ils peuvent encore être rapidement terminés en plusieurs formats pour différents clients ou différents produits. Avez-vous besoin de conserver des stocks supplémentaires d'articles à délai de livraison prolongé pour vous permettre de réagir plus rapidement ? Est-ce que certains articles à délai de livraison régulier ont soudain des délais de livraison beaucoup plus longs, ou ne sont plus disponibles parce qu’ils font maintenant l’objet d’une forte demande (masques, par exemple) ? Quelles sont les difficultés/retards rencontrés par votre système de livraison (Postes Canada, Amazon, par exemple) ? Prenez conscience du fait que certains articles à délai de livraison normal par ailleurs peuvent mettre plus longtemps à arriver en cas d’allongement des délais de transport. Peut-il enfin y avoir des retards provoqués par des problèmes de dédouanement aux frontières, des fermetures portuaires, des contaminations ou des grèves ?
  • Si certains produits ne sont pas disponibles auprès de vos fournisseurs habituels, essayez de savoir si d'autres fabricants ont des stocks excédentaires en raison de la baisse de leurs ventes. Selon leur situation, ils peuvent être heureux de vous vendre une partie de leur stock, surtout si celui-ci a des dates d’expiration ou d'obsolescence.
  • Examinez (et améliorez ?) vos procédures de contrôle qualité et la rétention des dossiers de certification cruciaux.
  • Rassemblez et conservez l’ensemble des informations relatives à vos fournisseurs dans un seul endroit. Mettez en place un processus de mise à jour fréquente de ces informations.

 

Lire la version originale chez notre partenaire : 

https://learn.marsdd.com/article/supply-chains-and-manufacturing-during…

Réagir
0 commentaires