Aller au contenu principal

MaRS Startup Toolkit : COVID-19 - Construire l’avenir en pleine crise

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 27 juil 2020
  • 10
  • 0
  • 3 min.
  • |
  • |
Auteur(s): MaRS

Qu'est-ce que la prospective stratégique peut apporter aux organisations et aux personnes qui s’emploient à éteindre tous les feux déclenchés par la COVID-19 ? Une chance de se défaire de mauvaises habitudes, d’évaluer les résultats immédiats et d'envisager des possibilités pour l’avenir.

Ce n'est pas une solution miracle - rien ne l'est - mais la prospective peut contribuer à réduire en partie l'incertitude. Cela a toujours été son rôle.

Que pouvez-vous faire ? Évaluer comment survivre.

Que vous exerciez votre activité dans un secteur en pleine crise (comme par exemple les compagnies aériennes, l’hôtellerie et la restauration, ou toutes les activités relevant de l’économie de l’expérience) ou que vous en ressentiez simplement l’impact général, vous devez élaborer quelques scénarios « vite fait bien fait » pour vous aider à orienter vos efforts et vos ressources.

René Rohrbeck, professeur de stratégie et prospective, explique comment il a rapidement élaboré des stratégies pour quatre scénarios en fonction des incertitudes relatives à (1) la durée de la pandémie et (2) l’intensité des efforts visant à l’atténuer.

Vous pouvez également utiliser les outils et modèles conçus pour la prospective à court terme dans les situations de crise, comme par exemple la cellule de Pandore du gouvernement danois, qui est organisée de manière à élargir l’horizon étudié en fonction de la durée de la crise.

Plus la crise est récente, plus les préoccupations sont axées sur le court terme, car les systèmes ne se sont pas encore adaptés. Cependant, à mesure qu’ils s’adaptent et que la stabilité revient, les considérations à plus long terme reviendront progressivement à l’ordre du jour.

Réfléchir à ce qui s’est mal passé

Il convient de ne pas se laisser piéger à simplement réagir à l’évolution des circonstances, mais de les anticiper de façon proactive. Paradoxalement, cela signifie qu'il faut regarder en arrière pour identifier ce qui n’a pas fonctionné lorsque les événements vous ont pris complètement par surprise :

Envisager ce qui peut être transformé

En temps normal, les données passées peuvent être un excellent guide des conditions futures. Mais lorsque les systèmes entrent dans des conditions que le futurologue Karl Schroeder appelle des « changements de phase », une trop forte dépendance à l’égard du passé devient un handicap pour anticiper ce qui se prépare. Il est temps de se débarrasser de certaines de ces feuilles de route sur les tendances de 2030, selon les conseils de la futurologue Wendy Schultz.

Profitez plutôt de l’incertitude et de la page blanche du présent pour imaginer des possibilités qui auraient pu sembler farfelues il y a seulement quelques mois, semaines ou même quelques jours.

Exploitez et amplifiez le potentiel de changements positifs tout en surveillant de près les acteurs émergents ou qui sont en train de s’imposer. C’est Mao après tout qui a déclaré : « tout est plongé dans le chaos sous les cieux ; la situation est excellente ». En période de crise, ce sont parfois les forces les plus inattendues qui finissent par l'emporter.

 

Lire la version originale chez notre partenaire : 

https://learn.marsdd.com/article/covid-19-building-futures-in-the-midst…

Réagir
0 commentaires