Aller au contenu principal

Services Financiers Numériques et Gestion de Risques

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 21 juin 2018
  • 366
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |
Auteur(s):

Ce manuel est conçu pour tout type d'institution financière proposant ou prévoyant de proposer des services financiers numériques, tels que l'argent électronique et les services bancaires par agent. Il peut s'agir d'institutions de microfinance, de banques, d'opérateurs de réseaux mobiles ou de prestataires de service de paiement tiers. Le cadre conceptuel relatif aux risques et à la gestion des risques se fonde sur les normes de gestion des risques d'entreprises et les meilleures pratiques internationales (ISO 31000), mais l'application des principes, illustrations et descriptions traite les risques selon tous les points de vue et pour tous les types de prestataires. Les exemples et les études de cas ne sont fournis qu'à titre d'illustration et parfois rendues anonyme pour dissimuler l'identité de l'institution afin d'autoriser une description plus complète des circonstances entourant l'évènement qui s'est produit. Les exemples sont très caractéristiques du type d'institution et de l'environnement de marché spécifique, et doivent être adaptés avant de pouvoir être appliqués dans des contextes différents.

Le manuel ne présuppose aucune connaissance préalable de la gestion des risques ; il se base cependant sur une compréhension moyenne des services financiers numériques et des canaux de distribution alternatifs, notamment les produits, la fonction des agents, le rôle de la technologie et des organismes de règlementation. Par souci de cohérence, le manuel se référera aux services financiers numériques, une définition plus vaste qui s'applique à de nombreux canaux et produits. Vous trouverez un glossaire à la page 109 avec des descriptions plus complètes des termes utilisés dans le manuel.

Le manuel se compose de quatre parties :

  • La Partie I fournit le cadre conceptuel relatif à la gestion des risques et les éléments clés du processus. Elle fournit également un contexte général pour la gestion des risques des SFN.
  • La Partie II décrit les principaux types de risques auxquels sont confrontés les prestataires de SFN, incluant des exemples réels tirés de divers marchés.
  • La Partie III présente le processus étape par étape de mise en œuvre d'un cadre de gestion des risques. Elle peut être utilisée pour guider la conception initiale et le déploiement d'une stratégie de SFN, ainsi que pour surveiller et gérer les risques pendant la mise en œuvre continue de la stratégie.
  • La Partie IV souligne les leçons tirées par les clients d'IFC en Afrique, et se penche sur la façon dont les services financiers numériques pourraient évoluer dans les prochaines années, ainsi que les risques et opportunités que les SFN présentent pour les prestataires de services financiers. De plus, le chapitre sur les outils fournit une base de données complète des risques, ainsi qu'un glossaire pouvant être utilisé comme guide de référence lors de l'élaboration d'une stratégie de gestion des risques pour votre institution.
Réagir
0 commentaires