Aller au contenu principal

Outils de gestion des risques financiers pour les populations pauvres

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 26 juin 2018
  • 80
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Accroitre le revenu des ménages, constituer des avoirs et gérer les risques font partie intégrante de la lutte contre la pauvreté. Pour les pauvres qui n’ont pas accès à un système formel d'assurance et dépendent essentiellement de mécanismes informels et d'auto-assurance, les crises peuvent rapidement éroder leurs ressources durement acquises. La micro-assurance est un moyen précieux de réduire la vulnérabilité des pauvres tout en offrant aux assureurs et à leurs agents la possibilité d'étendre leurs marchés aux ménages à faible revenu.

Les assureurs, les bailleurs et les institutions de microfinance (IMF) investissent dans des instruments financiers pour répondre aux besoins des personnes à faible revenu. Bien que les mécanismes formels de mise en commun des risques pour ce marché en soient encore aux premiers stades de développement, il est possible d’offrir des services de micro-assurance appropriés à cette population sur une base financièrement saine.

Principaux risques auxquels les pauvres sont confrontés

La micro-assurance est un système de protection des pauvres contre des chocs spécifiques. Elle est basée sur la mutualisation des risques en échange d'un paiement régulier de primes abordables et proportionnelles à la probabilité et au coût du risque en cause.2 Des mécanismes de prestation, des procédures et des primes adaptés définissent les politiques de micro-assurance qui tiennent compte des ressources financières limitées et variables des ménages à faible revenu, qui vivent dans un environnement économique souvent instable.

Le risque est partout présent. Comme l’a fait remarquer un client d’une institution de microfinance aux Philippines, "La vie est un long risque." Chaque choc a des conséquences immédiates, dont souvent la perte de revenus.

Thématique
Réagir
0 commentaires