Aller au contenu principal

L’intérêt du marché des jeunes pour les établissements financiers

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 28 sept 2020
  • 21
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

L’âge moyen de la population africaine est de 19,5 ans. En 2019, presque 60 % de la population du continent avait moins de 25 ans, ce qui en fait le continent le plus jeune du monde. Pour ce blog, nous utilisons la définition de la Charte de la jeunesse africaine, qui définit les jeunes comme toute personne âgée de 15 à 35 ans.

Comme d’autres, les jeunes Africains ont besoin de services financiers. Selon les estimations de l’OIT, les jeunes représentent 23,5 % du total estimé de 38,1 % de travailleurs pauvres en Afrique subsaharienne. Même si le taux de chômage des jeunes africains reste relativement élevé, les jeunes travailleurs pauvres, et même ceux qui sont sans emploi, sont susceptibles d’utiliser des services financiers. Pourtant, 80 % des jeunes restent financièrement exclus. Selon l’OIT et la Fondation MasterCard, l’Afrique subsaharienne se classe à l’avant-dernier rang en termes de titulaires de comptes formels, juste avant la région Moyen-Orient & Afrique du Nord. Les prestataires de services financiers ont du mal à servir les jeunes de façon viable et rentable, car leur épargne reste limitée et peu fréquente et ils présentent un risque de crédit élevé.

Seuls les prestataires de services financiers à vocation sociale et intéressés par l’autonomisation économique des jeunes, ou qui choisissent de se concentrer sur les jeunes en tant que marché de niche, font l’effort de concevoir et de distribuer des services financiers axés sur ce segment. Ces services peuvent pourtant présenter des avantages pour les prestataires de services financiers comme pour les jeunes, à condition que les prestataires créent un « business case » (modèle économique) adapté aux besoins de ce segment et réduisent leurs coûts en développant l’utilisation des comptes, en encourageant les ventes croisées et en utilisant des modèles commerciaux fondés sur la technologie.

Les besoins financiers des jeunes

Pour servir avec succès la clientèle des jeunes, les prestataires de services financiers devraient faire un effort concerté pour mieux comprendre la jeunesse en tant que segment spécifique. 

Réagir
0 commentaires