Aller au contenu principal

Les méthodes participatives appliquées à la microfinance : Bilan récent des outils de Microsave Africa

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 25 juin 2018
  • 49
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Nous vous proposons aujourd’hui un bilan récent de ces outils à travers la synthèse d’un ar- ticle paru dans le rapport du centre Walras 2003 « Exclusion et Liens financiers » sous la direction d’Isabelle Guérin et de Jean-Michel Servet, chercheurs à l’IRD.

Cet article s’intitule « Les méthodes participatives appliquées à la microfinance : deux ex- périences avec la méthodologie d’étude de marché de Microsave Africa ». Il a été écrit par Emmanuelle Bouquet, Bonnie Brusky et Solène Morvant, qui ont participé à la mise en ap- plication de ces outils.

Pour rappel, la finalité de MSA est d’aider les IMF à mieux adapter leurs produits et leurs modalités d’intervention aux besoins de leurs clients ou associés. L’approche de MSA re- lève d’une double filiation : la première renvoie aux approches marketing en microfinance pour lesquelles la concurrence croissante entre IMF nécessite de porter une plus grande at- tention aux clients. La seconde renvoie aux approches participatives proprement dites. Deux méthodes participatives sont utilisées : les groupes de discussion orientés par un guide d’entretien préalablement défini (focus groups) et une série d’instruments de type « Partici- patory Rapid Appraisal » adaptés à la microfinance.

En partant de deux expériences d’institutions ayant appliqué ces outils soit pour réaliser des études prospectives de marché (étude brésilienne) soit pour évaluer et redéfinir des produits existants (étude mexicaine) l’article discute la validité des approches participatives comme technique de collecte d’informations et comme moyen de redéfinir les relations entre IMF et bénéficiaires. Il présente l’intérêt de comporter de nombreux encadrés qui illustrent de ma- nière très concrète les enseignements tirés de ces deux expériences.

Réagir
0 commentaires