Aller au contenu principal

Mieux gérer les inondations améliorerait l'accès à l'éducation en Afrique

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 28 oct 2024
  • 3
  • 0
  • 3 min.
  • |
  • |

L’Afrique fait face à de nombreux défis en matière d’éducation, et les inondations récurrentes sur le continent aggravent la situation, privant des millions d’élèves d’apprentissage. La prise en compte des risques climatiques dans les politiques publiques pour le secteur aiderait à résoudre en partie ce casse-tête.

En Afrique, les inondations paralysent le système éducatif. Les fortes précipitations qui continuent de se produire d’un bout à l’autre du continent ont obligé plusieurs pays à annoncer des mesures d’urgence pour préserver la sécurité des élèves.

Fin septembre, le Niger a annoncé le report de la rentrée scolaire initialement prévue pour le mercredi 2 octobre, au lundi 28 octobre en raison des inondations. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays ont, selon les chiffres officiels, détruit ou inondé plus de 5000 salles de classe, tandis que celles qui ont résisté aux intempéries sont occupées par des sinistrés.

La situation est similaire au Mali voisin où le gouvernement a également modifié le calendrier scolaire à cause des inondations. La rentrée prévue pour le mardi 1er octobre se tiendra finalement le lundi 4 novembre. En Tunisie, plusieurs régions ont décidé de suspendre les cours. Dans la zone de Monastir, les apprenants de tous les établissements éducatifs du primaire au secondaire et instituts de formation professionnelle ont été invités à rester à leur domicile la journée du mardi 22 octobre pour raison de sécurité.

1245thfs

Même motif à Sousse, où un communiqué du gouvernorat a appelé à la suspension des cours du mercredi 23 octobre dans l’ensemble des établissements scolaires, universitaires et centres de formation de la ville. Le Nigeria et le Soudan du Sud entre autres, sont également concernés par cette situation avec des millions de jeunes apprenants touchés.

Plus de 10 millions d’enfants privés d’école

Début octobre, l’organisation Save The Children a dénombré plus de 10 millions d’enfants affectés par ces phénomènes dans les régions occidentale et centrale de l’Afrique. Pour ces enfants, il est devenu impossible de poursuivre leur apprentissage, et une grande partie d'entre eux risque même une déscolarisation. En effet, les domiciles ont également été touchés par les inondations, poussant les familles à l’exode et ainsi à s’éloigner des écoles.

2thfs copy

Ces 10 millions d’enfants s’ajoutent aux 98 millions qui sont hors du système éducatif africain en 2024, aggravant ainsi la crise de l’éducation sur le continent. Les défis sont multiples, l’insécurité et la pauvreté étant les principales raisons du fort taux de déscolarisation. Ces problèmes se posent par ailleurs même aux enfants scolarisés.

Dans son rapport semestriel « Africa’s pulse : Transformer l’éducation pour une croissance inclusive » publié le lundi 14 octobre, la Banque mondiale met l’accent sur le déficit infrastructurel et le manque de personnel enseignant en Afrique. L’institution estime que le continent doit construire 9 millions de salles de classe supplémentaires et recruter 11 millions d’enseignants d’ici 2030. Ces mesures permettront selon elle de contrôler la crise, alors que le nombre d’élèves devrait exploser sur la même période.

L’Afrique doit dans tous les cas se préparer à proposer un système éducatif viable. Cela implique la prise de dispositions pour éviter que les infrastructures et le personnel pâtissent des aléas climatiques.

Des salles de classe résistantes aux inondations

Pour certains experts, la réponse sera certainement écologique. Le Soudan du Sud est par exemple l’un des pays qui expérimentent des salles de classe résistantes aux inondations, après qu’en 2022, 895 écoles ont été partiellement ou totalement détruites, affectant directement 215 000 enfants. Pour les autorités, l'objectif de cette initiative soutenue par le Global Partnership for Education et Save the Children est de garantir que les enfants ne seront pas privés d'écoles pendant les saisons pluvieuses.

En plus de la construction de salles adaptées, tout un dispositif doit être mis en œuvre pour protéger les écoles. Il doit inclure le renforcement des systèmes de surveillance, ainsi que la préparation d’interventions en termes de réparation et d’assistance.

1thfs

En 2022, l'Alliance panafricaine pour la justice climatique, un consortium de plus de 1000 organisations issues de 48 pays africains, a lancé un plaidoyer pour mieux intégrer les changements climatiques dans les programmes d’enseignement. L’objectif est d’atteindre une masse critique de citoyens conscients des enjeux climatiques pour un monde durable.

Thématique
Réagir
0 commentaires