Aller au contenu principal

Quelle reprise post Covid-19 pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale ? Une où les femmes sont protagonistes

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 27 juil 2020
  • 2
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

L’impact socio-économique de la pandémie n’est pas ressenti de la même façon par tout le monde. Ceux qui ont un emploi vulnérable ou précaire, sont dans l’économie informelle ou dans certains secteurs ressentent davantage la crise. En Afrique, où 89 pour cent des femmes travaillent de manière informelle et où les emplois et les entreprises dirigées par des femmes prédominent dans l’agriculture et les services, l’impact socio-économique de la pandémie est plus lourd pour les femmes. 

Au Mali, jusqu’à 96% des femmes entrepreneures ont vu leur activité économique réduite au cours des deux premiers mois de la crise.

Au Mali, jusqu’à 96% des femmes entrepreneures ont vu leur activité économique réduite au cours des deux premiers mois de la crise. Au Sénégal, l’Union des Femmes Chefs d’Entreprises estime à 60% la réduction de l’activité économique de leurs membres dans la transformation agricole, et un arrêt total pour celles qui travaillent dans le tourisme entre mars et juin. En Côte d’Ivoire, davantage d’entreprises dirigées par des femmes ont été contraintes d’arrêter leurs activités en raison de la crise par rapport à leurs homologues masculins (64% pour les entreprises dirigées par des femmes contre 52% pour les hommes).

Les femmes du secteur informel à rude épreuve

Conscients de l’effet domino que la crise aura, les gouvernements régionaux dépensent des milliards pour l’atténuation de la crise et la relance économique. Mais encore une fois, l’accès à ces mesures n’est pas neutre sur le plan des sexes.

Prenons par exemple le cas de la finance. La plupart des gouvernements ont mis en place des garanties pour stimuler les prêts du secteur bancaire aux PMEs. Cette mesure, bien qu’importante, va profiter aux entreprises bien établies qui entretiennent des relations régulières avec une banque. Mais si vous êtes une femme à la tête d’une très petite entreprise qui généralement a du mal à accéder au financement bancaire, ce n’est probablement pas le moment de frapper à la porte de la banque pour demander ce premier prêt, avec ou sans garanti de l’état. Par conséquent, bon nombre de ces mesures ne prennent pas en compte la situation des très petites entreprises, parmi lesquelles les entreprises dirigées par des femmes prédominent. En effet, les associations d’entreprises dirigées par des femmes nécessitent des subventions, des annulation fiscales et une assistance technique aux petites entreprises dans le processus d’accès aux mesures gouvernementales.

Réagir
0 commentaires