Aller au contenu principal

Les jeunes en agriculture : Comment impliquer et maintenir les jeunes dans les activités agricoles ?

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 05 nov 2019
  • 39
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |
Auteur(s): Justus Njeru

 Août 2019

« Ayant grandi à la campagne au Kenya, le travail à la ferme était une punition, que ce soit à l’école où on travaille dans la ferme de l’école alors que l’on n’a  pas encore fini les devoirs de maison, ou à la maison où on doit faire la cueillette de café et de thé après la pluie. Avec toutes ces expériences, rien ne m’aurait motivé à choisir une formation qui a un quelconque lien avec l’agriculture. Cela a cependant changé en cours de route et aujourd’hui je suis une personne différente. »

Dans de nombreux pays en développement, les formations et professions agricoles et celles qui ont une relation avec l’agriculture ont été « abandonnées ». D’habitude, les étudiants (tes) entrant nouvellement dans les universités publiques ont la possibilité de choisir des cours « archaïques » dans le domaine de l’agriculture disponibles pour ceux ou celles qui ont réussi à leurs examens avec des notes passables. Les médias n’ont pas été non plus d’une grande assistance. Des images négatives de familles agricoles émaciées, des informations faisant état de paysans non payés, d’une gestion post-récolte dévastatrice avec des céréales et des fruits pourris, dominent les reportages sur l’agriculture. Tout cela a eu un impact négatif sur la perception des jeunes à l’égard de l’agriculture.

La déclaration de Malabo de l’Union Africaine, qui fixe les objectifs du secteur agricole  pour 2025, appelle à la création d’emplois dans le secteur en faveur d’au moins 30% de jeunes. Cependant, l’investissement pour appuyer les compétences, les connaissances, les emplois et le financement en faveur de ces jeunes, en particulier ceux et celles des zones rurales, fait encore défaut.

Thématique
Réagir
0 commentaires