Aller au contenu principal

Le projet pilote M-PESA de Safaricom

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 09 oct 2019
  • 25
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Le succès de M-PESA s'explique par de nombreux facteurs, notamment le fait que Safaricom détenait une position dominante sur le marché kenyan de la téléphonie mobile, qu'il s'agissait déjà d'une marque de confiance bien connue, que le régulateur a permis à un opérateur de réseau mobile au Kenya d'offrir des services financiers digitaux et que le Kenya avait déjà un niveau élevé d'alphabétisation et de couverture mobile.

Safaricom a innové en s'appuyant sur les mécanismes de gestion de banque à distance et a rapidement tissé des liens avec le secteur bancaire pour faciliter la gestion du fonds de caisse. En effet, on a déjà beaucoup écrit sur les conditions ayant permis le succès de Safaricom, et on pourrait en écrire davantage. Cependant, l'un des facteurs de succès les moins reconnus a été l'essai pilote minutieux du produit M-PESA. Cela s'est déroulé sur une période de dix-huit mois avant le lancement commercial de M-PESA en 2007.

Contrairement à certaines perceptions, M-PESA n'était pas le premier produit de paiement mobile. Il existait déjà d'autres produits d’opérateurs aux Philippines et en Zambie depuis des années et qui, à l'époque, étaient considérés comme ayant réussi. Safaricom aurait pu simplement copier Celpay en Zambie, ou Smart ou G-Cash aux Philippines. Il ne l'a pas fait. Au lieu de cela, il a choisi de développer un produit opérant au sein d'une institution de microfinance, Faulu Kenya. L'intention était de permettre à l'institution de microfinance d'accepter des remboursements de prêts par le biais de paiements mobiles. L'essai pilote a eu lieu à Mathare, un bidonville de Nairobi, et à Thika, une ville située à 50 km au nord de la capitale.

Réagir
0 commentaires