Aller au contenu principal

La FinTech face à la crise – 2ème partie : sept approches pour survivre à la pandémie de COVID-19

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 06 juil 2020
  • 16
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Comme évoqué dans le premier volet de cette série de deux articles, la pandémie de COVID-19 a engendré des défis sans précédent pour le secteur des services financiers, en particulier sur les marchés émergents. Alors que le secteur reste aux prises avec la situation sanitaire, les mesures de confinement et une incertitude économique croissante, les FinTech doivent repenser leur stratégie pour résister à la crise et saisir de nouvelles opportunités.

Depuis le 15 avril, MSC s’est entretenu avec un large éventail de FinTech, d'investisseurs, de décideurs politiques et d'associations professionnelles de six marchés émergents (Bangladesh, Côte d'Ivoire, Inde, Indonésie, Sénégal et Vietnam) pour mieux comprendre comment ces différents acteurs font face à la crise. En l’absence de guide de référence ou de précédent auquel se référer, les entreprises FinTech s’efforcent de leur propre chef de s’adapter à ces temps difficiles. Certaines ont mis au point de nouveaux outils et services, tandis que d'autres proposent des services existants avec des ajustements innovants. Il ressort de nos discussions et d’autres analyses que les FinTech sont en train d’adopter plusieurs mesures clés pour rester pertinentes, accélérer leur redressement et renforcer leur résilience pendant cette crise. Nous examinons ci-dessous sept approches utilisées par les FinTech pour surmonter les défis engendrés par la pandémie.

  1. La capacité d’adaptation est à la base de tout

Il est clair que l'heure est au changement et à l'adaptation à de nouvelles circonstances. Une start-up FinTech/logistique que nous avons rencontrée a ainsi modifié sa stratégie commerciale et son infrastructure de distribution pour s’adapter aux nouvelles priorités et demandes de sa clientèle rurale, qui est passée de produits discrétionnaires à des produits essentiels. Elle compense ainsi des marges beaucoup plus faibles sur la distribution de produits essentiels par des volumes plus importants et des délais de rotation plus courts.

Réagir
0 commentaires