Aller au contenu principal

Comment le modèle de paiement myAgro a changé la vie des petits exploitants agricoles

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 14 nov 2018
  • 549
  • 0
  • 3 min.
  • |
  • |
Auteur(s): MyAgro

Parmi les millions de petits exploitants agricoles dans le monde, seuls 7% ont accès à un financement par l'intermédiaire de banques ou d'institutions de microfinance traditionnelles. Alors que le système actuel suppose que les petits exploitants sont trop pauvres pour épargner, myAgro sait que ceux-ci ont simplement besoin d'un système alternatif qui corresponde à la manière dont ils gèrent leur argent. En effet, les petits exploitants qui parviennent à accéder au microcrédit rencontrent souvent des difficultés pour rembourser leurs emprunts.”

1

Arame Diop prend son paquet myAgro avec fierté à la livraison.
 

Les institutions financières traditionnelles ne considèrent pas l'épargne comme une option viable pour les agriculteurs, car ils estiment qu’ils n'ont pas suffisamment d'argent pour acheter leurs intrants agricoles et ont besoin de prêts. En réalité, de nombreux exploitants ont l'argent nécessaire à l’achat d’intrants, mais les outils financiers mis à leur disposition ne sont pas conçus pour les aider à économiser. Cela conduit à des boucles comportementales contre-productives: les exploitants sont riches en actifs au moment de la récolte mais ont tendance à dépenser leur argent tout au long de l’année au lieu de privilégier des investissements agricoles dont ils n’auront besoin que des mois plus tard. Cette boucle comportementale ne les aide pas à rompre le cercle vicieux de la pauvreté. A chaque saison, ils se retrouvent à la recherche d’argent pour acheter des semences ou des engrais et doivent souvent planter sans intrants améliorés. Les statistiques sur l'utilisation d'engrais dans la région mettent en évidence les conséquences de ce problème. En effet, la consommation moyenne d'engrais par hectare au Mali est de 4 kg par hectare, contre 10 kg en Afrique et 222 kg en Asie[1].

 Le manque de technologie financière pour répondre aux besoins des agriculteurs et le manque d’intrants de qualité disponibles empêchent les familles d’agriculteurs de sortir de la pauvreté, ce qui se traduit par des résultats médiocres, une insécurité alimentaire et une migration urbaine, en particulier chez les jeunes. De nombreux jeunes qualifiés migrent vers d'autres pays à la recherche de meilleures opportunités mais se retrouvent souvent dans des situations de sous-emplois informels peu rémunérées dans les grandes villes ou dans d'autres régions du monde.

Les petits exploitants agricoles ont donc besoin d'un accès à des intrants de qualité et à un système de paiement alternatif et inclusif qui corresponde à la façon dont ils gèrent déjà leur argent. Le système novateur de repose-pieds mobile de myAgro leur fournit cela.

myAgro sait qu’ils gagnent leur argent par petites sommes, la majorité après la récolte. Grâce à la collecte mobile, les agriculteurs de myAgro (dont plus de 65% sont des femmes) peuvent commencer à effectuer des paiements immédiatement après la récolte et continuer à payer pendant quelques mois jusqu’à ce qu’ils aient terminé leurs paquets. myAgro fournit ensuite l'engrais, les semences, les outils et la formation pour lesquels ils ont payé pour la saison des semailles.

En investissant leurs propres fonds dans les intrants agricoles, les petits exploitants agricoles minimisent les risques d’endettement. Ils économisent leur argent comme ils le souhaitent; ce qui favorise des paiements faciles et sans stress.

C’est pourquoi, ils continuent à utiliser à myAgro chaque année, car ils mesurent les retombées significatives sur leurs récoltes et leurs revenus. La saison dernière, le taux de rétention des agriculteurs était de 80%, contre 50% en moyenne dans les organisations de microfinance. Le programme génère des augmentations de rendement de 50 à 100% et des augmentations de revenus de plus de 50%. En 2018, myAgro a travaillé avec 45 000 petits exploitants agricoles, aidant ainsi 450 000 personnes à sortir de la pauvreté. Les petits exploitants agricoles sont ravis de pouvoir profiter des avantages de la mise à la collecte mobile d'épargne et des intrants de qualité.

2

Colly Diouf après avoir connu une récolte d'arachides plus importante avec myAgro.
 

 

[1] Briefing Paper Number 3 Improving the effectiveness, efficiency and sustainability of fertilizer use in Sub-Saharan Africa

Pays / Région
Réagir
0 commentaires