Aller au contenu principal

LE POINT SUR LE SECTEUR : LES SERVICES DE MOBILE MONEY DANS LE MONDE RAPPORT 2023

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 16 juin 2023
  • 56
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Le mobile money est désormais considéré comme un service financier courant dans un grand nombre de pays Pendant la pandémie de COVID-19, le mobile money (à savoir les services financiers basés sur la téléphonie mobile) a permis à des millions d’habitants des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) d’accéder à des services financiers numériques qui répondent à leurs besoins quotidiens. Même si l’impact de la pandémie s’est désormais atténué, la croissance des services de mobile money en 2022 est restée supérieure aux niveaux observés avant la pandémie.

L’usage des paiements numériques initialement imposé par la pandémie est resté une habitude pour beaucoup. Dans de nombreux pays, il affiche désormais un taux de croissance supérieur à celui des nouveaux enregistrements, ce qui montre que le marché du mobile money arrive à maturité dans un nombre croissant de pays. La pandémie elle-même a entraîné un développement significatif des services et des comptes de mobile money dans le monde. Les données de l’enquête annuelle de la GSMA sur l’adoption des services de mobile money e montrent ainsi que les comptes enregistrés et les comptes actifs sur 30 jours ont augmenté plus rapidement que prévu en 2019.

La pandémie est ainsi responsable en partie des 400 millions de comptes supplémentaires enregistrés entre 2019 et 2022. Ce chiffre est supérieur d’au moins 30 % aux prévisions de 2019. Les mesures de confinement et les restrictions de déplacement liées à la pandémie ont stimulé l’usage des paiements numériques, y compris les services de mobile money, dans le monde entier.

Le rapport Le point sur le secteur : les services de mobile money - 2023 s’intéresse à la croissance du mobile money dans le monde de l’après-pandémie. Il en présente les implications pour les prestataires de services de mobile money, les réseaux d’agents et les millions de clients nouveaux ou existants qui ont choisi d’utiliser ces services en 2022.

Réagir
0 commentaires