Aller au contenu principal

Huit bonnes pratiques sur les paiements numériques responsables

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 12 sept 2018
  • 26
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

L’objectif des bonnes pratiques est de fournir un outil utile à toutes les parties prenantes afin de favoriser l’adoption de pratiques responsables dans la transition des paiements en espèces à ceux numériques, en vue de réduire la pauvreté, d’impulser une croissance inclusive et de contribuer à une participation accrue des femmes à la vie économique.

En résumé les 8 bonnes pratiques sur les paiements numériques responsables sont les suivantes:

  1. Traiter les clients de manière équitable

Les clients, et en particulier ceux qui possèdent peu de capacités financières et technologiques, doivent être traités de manière équitable pour faire confiance aux processus de paiements numériques.

  1. Assurer la sécurité des fonds des clients

Les clients, en particulier ceux qui étaient exclus ou avec un accès limité au système financier, doivent bénéficier d’un accès fiable et sécurisé aux fonds déposés sur leurs comptes bancaires numériques.

  1. Assurer la transparence des produits pour les clients

L’environnement numérique requiert une volonté particulière de fournir aux clients des informations transparentes sur les produits, en particulier lorsque ces informations ne sont disponibles que par voie électronique, par exemple via le téléphone portable.

  1. Concevoir des produits adaptés aux besoins et aux capacités des clients

La prise en compte des besoins, des rôles économiques et des capacités des clients, et notamment des femmes, lors de la conception des services de paiements numériques accroît l’utilisation de ces services et réduit le nombre de problèmes et de réclamations.

  1. Favoriser l’accès et l’utilisation des clients par l’interopérabilité

Tout en reconnaissant la nécessité de concilier la concurrence et l'innovation, assurer l’interopérabilité des plateformes, des agents et des clients est hautement recommandée, afin que les clients de différents systèmes puissent se faire des paiements entre eux et que les agents puissent travailler pour différents prestataires. Ceci est particulièrement important pour les clients vivant dans des zones rurales reculées.

  1. En tant que prestataire de services, assumer la responsabilité des actes de tous les intervenants de la chaîne de valeur

Les clients sont plus susceptibles d’avoir confiance dans les moyens de paiements numériques et de les utiliser si les prestataires de services assument la responsabilité des actes de leurs agents, employés et prestataires de services tiers tout au long de la chaîne de valeur.
 

  1. Protéger les données des clients

La protection des données numériques des clients prend une importance croissante, vu le volume, la vitesse d’utilisation et la diversité des données employées pour le marketing et les systèmes de notation de crédit, tout en sachant que l’utilisation des données des clients peut élargir la gamme des produits auxquels ces derniers peuvent avoir accès.

  1. Offrir des moyens de recours aux clients

Les clients doivent avoir accès à un système de recours équitable pour déposer des réclamations au sujet de leurs paiements numériques. Cette démarche est nécessaire tout particulièrement pour les réclamations ayant trait aux nouveaux produits, peu connus et délivrés par des canaux innovants, et pour les clients en situation d’isolement géographique dont les contacts directs avec les prestataires peuvent être limités, voire inexistants.

Réagir
0 commentaires