Aller au contenu principal

Ce qu’il faut savoir sur les nouvelles règles encadrant l’IA dans le secteur financier

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 03 nov 2025
  • 2
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

L'intelligence artificielle (IA) n'est pas un concept nouveau dans le secteur financier ; alors, pourquoi les questions réglementaires liées à cette technologie suscitent-elles aujourd’hui un regain d'intérêt ? La réponse est simple : la rapidité de développement de l'IA exige des réponses à la fois proactives et adaptatives de la part des autorités nationales et des organismes intergouvernementaux. Actuellement, on observe d’importantes disparités entre pays concernant la portée et l’approche des réglementations existantes, de même que sur les nouveaux aspects à réglementer et les modalités de mise en œuvre. 

De nombreuses institutions suivent de près l'évolution de la réglementation de l'IA. Des organismes de normalisation et des organisations internationales ont publié des outils de suivi réglementaires (OCDE et Commission européenne), des indicateurs de préparation (FMI et UNESCO), des panoramas réglementaires complets (CSF, 2024 ; BRI, 20212024 ; AICA, 2023 ; FMI, 2024 ; OCDE, 2021a2021b2023 et 2024, et Banque mondiale, 2025), et des consultations auprès d’institutions financières sur les cas d'utilisation et les contraintes réglementaires (Commission européenne, 2024 ; AICA, 2024 ; OICV, 2025).

Le CGAP a identifié cinq grandes tendances mondiales dans la réglementation de l'IA à partir d’une analyse documentaire couvrant plus de cent juridictions. 

1) L'IA est devenue une priorité stratégique à l’échelle mondiale

En février 2025, au moins 116 juridictions (voir la carte ci-dessous) avaient pris des mesures décisives pour promouvoir l'IA par le biais de stratégies nationales telles que #AIforall en Inde, l'Agenda AI 2030 au Mexique, NAIS2.0 à Singapour et la stratégie sur l'IA pour la création d'emplois en Zambie. Qu’elles soient juridiquement contraignantes ou non, ces stratégies traduisent un engagement à long terme à mettre l'IA au service de la croissance, de l'innovation et de la productivité. L’adoption d’un agenda limité dans le temps incite à développer, déployer, adopter et encadrer l’IA dans des secteurs stratégiques tels que l'agriculture, l'éducation, l'énergie, la finance, la santé, l'industrie et les technologies. 

Réagir
0 commentaires