Aller au contenu principal

ACEP Cameroun en attente d’un financement de 5 millions $ pour soutenir les MPME

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 01 août 2025
  • 1
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Le déficit de financement des MPME au Cameroun est évalué à près de 8,7 milliards $, environ 30 % du PIB, selon la BEAC.

La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, envisage d’octroyer un crédit d'un montant maximal de 5 millions de dollars à l’Agence de crédit pour l’entreprise privée au Cameroun (ACEP Cameroun), un établissement de microfinance de 2e catégorie.

Libellée en euros ou en francs CFA, l’enveloppe vise spécifiquement à faciliter l'accès au crédit pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), particulièrement celles dirigées par des femmes. Selon les termes du projet dévoilé le mercredi 30 juillet 2025, au moins 25% des fonds seront alloués à des entreprises féminines.

Le financement, qui doit être validé par le conseil d'administration de la SFI, repose sur une approche mixte soutenue par une garantie de première perte pouvant atteindre 40 millions de dollars. Fournie par le mécanisme IDA-PSW BFF de la Banque mondiale, cette garantie permet de rendre le projet viable malgré les risques perçus. Le niveau de concessionnalité est estimé à 10% de l'enveloppe globale.

Ce projet intervient dans un contexte où le déficit de financement des MPME au Cameroun est évalué à près de 8,7 milliards de dollars, environ 30 % du PIB, selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). De ce fait, la SFI espère à travers ce financement, démontrer la viabilité commerciale des prêts aux MPME, stimuler l'intérêt d'autres investisseurs pour ce segment et contribuer à réduire le gap de financement des petites entreprises.

ACEP Cameroun multiplie ainsi les initiatives pour diversifier ses sources de financement. L’institution avait déjà levé 5 millions de dollars sur la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), il y a quelques mois, pour renforcer son action auprès des très petites entreprises (TPE). Elle prévoit d’y retourner prochainement pour une deuxième levée de 10 milliards FCFA, portant à 15 milliards le montant total recherché. En quinze ans, elle revendique 404 milliards FCFA de crédits octroyés aux TPE.

ACEP Cameroun compte parmi les principaux acteurs de la microfinance au Cameroun, avec un réseau de 28 agences. Son capital est réparti entre plusieurs actionnaires dont la BICEC (27 %), filiale du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP), Investisseurs & partenaires – I&P (20 %), la Société nationale d’investissement (SNI) (15 %), ACEP International (13 %), ainsi que la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) (10 %).

Réagir
0 commentaires