Aller au contenu principal

Côte d’Ivoire : United Capital veut lancer un fonds islamique et un fonds dédié aux femmes

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 20 juin 2025
  • 1
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Ucamwal étudie trois nouveaux projets de fonds d’investissement en Côte d’Ivoire. Parallèlement, cette filiale ivoirienne d’United Capital a lancé deux fonds, ciblant des investisseurs institutionnels et particuliers.

United Capital Asset Management West Africa (Ucamwal), la filiale ivoirienne du groupe nigérian de gestion d’actifs United Capital, étudie trois projets de fonds d’investissement en Côte d’Ivoire. L'annonce a été faite le lundi 16 juin 2025.

Le premier projet est un fonds d’investissement halal, qui respecte les principes de la finance islamique : interdiction des intérêts, exclusion des secteurs comme l’alcool ou les jeux de hasard... Le deuxième projet est un fonds destiné à soutenir l’autonomisation économique des femmes entrepreneures. Le troisième concerne des fonds sectoriels, notamment dans la santé, en lien avec les priorités économiques de la région. Ces projets visent à élargir l’offre d’investissement en Côte d’Ivoire en attirant des profils d’investisseurs diversifiés, notamment les musulmans pratiquants et les femmes actives dans les petites et moyennes entreprises (PME).

Lancement de deux fonds déjà approuvés

En attendant l’aboutissement de ces projets, Ucamwal a lancé deux fonds communs de placement (FCP) à Abidjan, à savoir : Ucamwal diversifié et Ucamwal obligataire. Ces produits d’épargne ont été approuvés par l’Autorité des marchés financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA). Ils sont ouverts à la souscription pour les investisseurs souhaitant diversifier leurs placements.

Selon Labas Bamba, directeur général d’Ucamwal, les deux fonds sont conçus pour répondre aux besoins d’investisseurs à la recherche de placements sécurisés, liquides et rentables, dans un contexte économique régional marqué par de fortes incertitudes.

En marge de leur lancement, l’entreprise a signé des partenariats avec UBA, BOA Capital et Deloitte Côte d’Ivoire pour la distribution de ces produits auprès d'investisseurs.

Notons que, cette filiale de United Capital a été lancée le 29 mai 2025, marquant le début de l’expansion régionale du groupe nigérian de gestion d’actifs et d’investissement dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires