Aller au contenu principal

Avec 48 opérations réalisées en 2022, les start-up africaines prennent goût aux acquisitions (rapport)

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 13 fév 2023
  • 15
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

(Agence Ecofin) - En quête de rentabilité, les jeunes pousses africaines bien établies cherchent de plus en plus à avaler des concurrents pour pénétrer de nouveaux marchés, élargir leurs gammes de produits ou mettre la main sur une technologie innovante.

Le mouvement de consolidation s’accélère sur la scène tech africaine dans un contexte de refroidissement du marché du capital-risque, de quête effrénée de rentabilité et de recherche de nouvelles opportunités de croissance, selon un rapport publié le 2 février par le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights.

Ce rapport précise que 48 acquisitions ont été réalisées par des start-up opérant en Afrique en 2022 contre 32 acquisitions en 2021, ce qui représente une augmentation de 33% d’une année à l’autre.

Les fintechs accaparent 25% de ces opérations, suivies par les places de marchés interentreprises (10%) et les jeunes pousses opérant dans le domaine du commerce électronique (8%).

« The State Of Tech In Africa Q4 2022 Report » indique dans ce cadre que les acquisitions entre start-up africaines devraient augmenter en 2023, estimant que les jeunes pousses bien établies rachèteront les start-up en difficulté dont la valorisation a baissé, pour élargir leur gamme de produits, pénétrer de nouveaux marchés ou encore mettre la main sur une technologie innovante. Ce mouvement de consolidation sera favorisé par le tarissement des financements, en raison des incertitudes macro-économiques qui pèsent sur la capacité des investisseurs à se projeter à moyen et long terme, comme en atteste la baisse des levées de fonds réalisées par les start-up du continent au cours du deuxième semestre de l’année écoulée.

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires