Aller au contenu principal

Congo : lancement d’ARCAI, centre de recherche en intelligence artificielle à Brazzaville

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 16 mai 2022
  • 93
  • 0
  • 1 min.
  • |
  • |

Inauguré fin février par le premier ministre de la République du Congo, ARCAI, tout nouveau centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle est installé dans les locaux de l’Université Kintélé, à Brazzaville, capitale du pays. Financé par la CEA, (Commission Economique pour l’Afrique) et ses partenaires, ce centre vise à « Permettre aux populations africaines de bénéficier de la révolution industrielle » en accédant à des formations qui permettront de combler la fracture numérique, renforcer la croissance économique inclusive et faire que l’Afrique adopte des outils numériques modernes.

Le déploiement et la mise en œuvre de l’IA font partie des programmes de développement d’une partie croissante des pays africains. Plusieurs initiatives au niveau continental ont vu le jour, entre autres le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) ou la Stratégie globale de transformation numérique pour l’Afrique de la Commission de l’Union africaine.

Le développement d’infrastructures et de services numériques dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et du commerce et la résorption de la fracture numérique permettront à l’Afrique de bénéficier du potentiel de la transformation numérique.

ARCAI, centre panafricain du Congo

ARCAI vise à stimuler la formation en IA mais aussi à apporter un soutien à la recherche ainsi qu’à la croissance des infrastructures, de la politique numérique et de la finance.

Côté enseignement, il proposera, entre autres, des programmes de Maîtrise en intelligence artificielle et en science des données.

Réagir
0 commentaires