Ce blog retrace le parcours d’une start-up du Laboratoire d’inclusion financière (Financial Inclusion Lab), un accélérateur de start-ups qui reçoit le soutien de certaines des plus grandes organisations philanthropiques du monde – la Fondation Bill & Melinda Gates, JP Morgan, la Fondation Michael & Susan Dell, la Fondation MetLife et le Omidyar Network.
« Pourquoi devrais-je acheter une police d’assurance groupée contenant plusieurs couvertures inutiles alors que j’ai juste besoin d’un ou deux produits ? » demande Kumar, un marchand de tissus de Delhi. Kumar, comme beaucoup de ses confrères commerçants, possède un petit magasin dans une des rues étroites, très peuplées et très fréquentées de l’un des plus vieux marchés de l’Inde : Chandni Chowk. Quand on se promène dans les ruelles de Chandni Chowk, on remarque vite les enchevêtrements de vieux fils électriques dangereusement accrochés à faible hauteur dans des espaces confinés. Ils augmentent le risque d’électrocution susceptible de provoquer des incendies, qui pourraient facilement se propager et brûler un nombre important de magasins, détruisant des vies en un instant.
Bien qu’ils aient conscience de ces risques, des commerçants comme Kumar hésitent à souscrire des contrats d’assurance pour protéger leur activité ou leurs biens parce que les courtiers et les compagnies d’assurance essaient de leur vendre des polices d’assurance qui sont chères et couvrent des risques non pertinents (comme par exemple le risque d’inondation).
Kumar a besoin d’un produit d’assurance personnalisable en fonction de ses besoins et des risques auxquels son entreprise est exposée (comme par exemple le risque d’incendie).
La prise de conscience
Suvendu, Vidya, Sorabh et Chiranth (figure 1) sont tous les quatre passés par l’étape difficile et compliquée de connaître et d’acheter ou de vendre des produits d’assurance. Ils avaient l’habitude de se rencontrer régulièrement dans le cadre de différents forums et séminaires ayant trait à l’assurance, partageant leurs expériences et leurs frustrations concernant le secteur, et ont fini par se lier d’amitié. Lorsqu’ils ont pris conscience de leur volonté commune d’améliorer le secteur de l’assurance au moyen de la technologie et de l’analyse des données, ils ont décidé de créer leur propre start-up. C’est ainsi que Riskcovry a vu le jour en février 2018.