Aller au contenu principal

Entre dynamisme et défis, comment les FinTechs s'imposent-elles en Afrique francophone?

L'événement

Entre dynamisme et défis, comment les FinTechs s'imposent-elles en Afrique francophone?

INFORMATIONS PRATIQUES

MicroSave Consulting
En ligne

EN BREF

Pour les FinTechs, la technologie est un outil clé qui leur permet de soutenir ou de perturber les systèmes financiers en place. Elles proposent ainsi aux consommateurs des services bancaires et financiers nouveaux ou existants qui offrent un meilleur rapport coût/efficacité. Les technologies émergentes créent des opportunités d'emploi et sont de bons canaux pour faire avancer l'inclusion financière. Selon la Banque mondiale, d'ici 2021, 62,5% des économies africaines à croissance rapide se trouveront en Afrique francophone, où la population jeune est importante. Les FinTechs sont prêtes à innover, mais ont besoin d'un coup de main. En Afrique de l'Ouest francophone, le Sénégal et la Côte d’Ivoire restent en tête en termes de croissance et d'investissement dans le secteur des FinTechs. Les gouvernements sont conscients de la nécessité d'exploiter le numérique et certains prennent des initiatives pour stimuler l'entrepreneuriat. Des réformes sont en cours, mais des investissements supplémentaires restent nécessaires pour améliorer la capacité des FinTechs et encourager la collaboration. Les acteurs existants commencent à collaborer avec les FinTechs en parrainant des concours sur des marchés où de nombreuses entreprises du secteur ne sont pas encore officiellement enregistrées.
Les pays francophones couverts par notre étude sur les FinTechs sont au début de cette évolution et auront besoin du soutien des banques centrales, des gouvernements, des investisseurs, des donateurs, des entreprises, des mentors et des entrepreneurs pour faire progresser le secteur de façon collective.
Pour en apprendre plus sur les leçons tirées de ces études pays, participez à notre webinaire le jeudi 2 Juillet de 14h à 15h30 GMT. Notre webinaire sera presenté par notre directrice MSC Afrique francophone, Elizabeth Berthe, qui sera accompagnée par Dina Randrianasolo, program manager à la Fondation Mastercard et Alex Séa, Président-fondateur d'Africa Fintech Forum qui enrichiront la session par leur partage d'expériences et d'expertises.