Imaginez un monde où un simple clic suffit pour approuver un prêt, où les demandes d'indemnisation sont réglées en quelques secondes et où les conseillers financiers ne sont plus des humains, mais des machines hautement intelligentes. Ce n'est plus de la science-fiction, c'est la réalité du paysage financier d'aujourd'hui. Alors que l'intelligence artificielle (IA) continue de révolutionner le secteur financier, elle présente à la fois des opportunités sans précédent et des défis uniques. Comment les autorités publiques peuvent-elles accompagner le secteur financier dans l’exploitation du potentiel de l’IA, tout en veillant à ce qu’elle soit utilisée de manière sûre et éthique ?
Pour faire suite à notre récent blog sur le paysage réglementaire mondial de l'IA, nous proposons trois axes de réflexion susceptibles d’aider les autorités de régulation à promouvoir l’utilisation responsable de l’IA dans la finance : une coordination renforcée entre les différents domaines politiques, un dialogue itératif avec une pluralité d’acteurs, et une réglementation adaptative plus poussée. Une telle approche globale pourrait permettre d’atténuer les risques liés à l’IA tout en libérant son potentiel pour l’inclusion financière.
Trouver l’équilibre entre opportunités et risques
L'IA est utilisée dans l'ensemble du secteur financier pour analyser de grandes quantités de données sur les consommateurs et déterminer à quels produits ils peuvent prétendre. Ces outils sophistiqués sont utilisés pour l’intégration des clients, l'évaluation de crédit, la souscription d'assurance et le traitement des sinistres, les services d'assistance virtuels, le conseil automatisé, le trading, la gestion des portefeuilles et des risques, la détection des fraudes, la cybersécurité et la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LAB/CFT). Pour les prestataires de services financiers, l'utilisation de l'IA permet de générer des gains d'efficacité et des économies d'échelle. Pour les consommateurs, elle peut contribuer à offrir des expériences sur mesure et des produits financiers personnalisés. Toutefois, l'IA peut également amplifier certains risques financiers et non financiers, compromettre l'intégrité du marché et nuire aux consommateurs.
Les avantages et les risques de l'IA dépendent largement de ses cas d'utilisation. Nous avons identifié trois éléments à prendre en compte pour conduire une évaluation des avantages et des risques liés à l'utilisation de l'IA dans le secteur financier : les données d'entrée, le modèle lui-même et les résultats qu'il génère. Chacun de ces éléments est porteur à la fois de potentiel et de risques. Le schéma ci-dessous résume notre analyse, même si la liste n’est pas exhaustive.