Aller au contenu principal

Le Nigéria veut généraliser l’éducation numérique dans toutes ses écoles d’ici à 2027

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 03 nov 2025
  • 3
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Face à un marché du travail qui exige des compétences numériques et à un système éducatif en quête de modernisation, le gouvernement nigérian lance un vaste programme pour transformer les salles de classe en espaces interactifs et connecter tous les élèves au numérique.

Le gouvernement fédéral du Nigeria a lancé un programme national de distribution de tablettes dans toutes les écoles publiques. Le jeudi 30 octobre, lors d’une table ronde à Abuja, le ministre de l’Éducation, Morufu Olatunji Alausa (photo), a présenté ce projet comme un outil de modernisation et de réduction de la fracture numérique dans l’enseignement. L’initiative s’inscrit dans la stratégie du président Bola Ahmed Tinubu pour rendre l’école plus adaptée aux défis contemporains.

Selon Morufu Olatunji Alausa, plus de 60 000 tablettes ont déjà été distribuées aux élèves des États d’Adamawa, Oyo et Katsina, et 30 000 autres sont attendues prochainement. Ces dispositifs visent à permettre aux enseignants d’intégrer manuels numériques, contenus multimédias et exercices interactifs dans les cours. La même source précise que le ministère prévoit également de numériser le recensement scolaire dès 2026, afin de suivre en temps réel la fréquentation scolaire et les performances des élèves, et d’améliorer la planification éducative.

Le ministre Alausa a souligné que l’initiative s’inscrit dans une volonté de préparer les jeunes à un marché du travail de plus en plus numérique. Les données du Nigeria Education Management Information System (NEMIS) en 2022 montrent qu’environ 30 millions d’élèves fréquentent l’école primaire, mais que ce nombre chute à 10 à 20 millions au passage au secondaire, avec une perte supplémentaire estimée à quatre millions avant l’entrée au lycée. En introduisant l’utilisation des tableaux pédagogiques intelligents dans ses écoles, le Nigeria espère rendre l’enseignement plus interactif et réduire ce décrochage.

Pays / Région
Réagir
0 commentaires