Aller au contenu principal

Pourquoi la réussite du mobile money repose sur la coopération public-privé

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 23 déc 2024
  • 9
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Convaincu que les services financiers sur mobile sont un des moteurs du développement du continent, le vice-président exécutif de Huawei Northern Africa appelle à des partenariats plus profonds entre opérateurs télécoms, fournisseurs de technologies et gouvernements.

L’Afrique est à l’avant-garde d’une révolution silencieuse qui transforme les sociétés et redéfinit les économies émergentes : celle du mobile money. Avec 36,7 milliards de transactions totalisant 701,4 milliards de dollars en 2021, le continent domine le paysage mondial de ce secteur, concentrant plus des deux tiers des 1 000 milliards de dollars ayant transité via ces services à l’échelle mondiale.

Cette dynamique n’est pas un hasard. Elle est le fruit d’une décennie d’innovation et d’adoption massive qui illustre la capacité unique du continent à tirer parti des technologies numériques pour proposer des solutions adaptées aux besoins locaux, et par un engagement à inclure les populations les plus éloignées des systèmes financiers traditionnels.

À mesure que l’écosystème continue de croître et de se diversifier, le potentiel du mobile money n’en est que plus prometteur. Dépassant désormais le simple cadre des paiements et des transferts d’argent, il s’impose comme une réponse globale à des besoins essentiels : accès au crédit pour financer des activités, épargne pour sécuriser l’avenir, ou encore assurance pour se prémunir contre les aléas de la vie. Il est devenu un levier stratégique pour accélérer la transformation digitale et stimuler la croissance dans les marchés émergents.

Une compétitivité accrue pour les économies émergentes

En intégrant des services diversifiés et des technologies avancées, le mobile money est ainsi à la croisée des enjeux technologiques, économiques et sociaux, offrant des solutions à la fois inclusives et innovantes.

Prenons l’exemple de telebirr, l’application d’argent mobile développée par Ethio-Telecom, qui a évolué en une véritable Super App pour pallier le manque d’offres diversifiées. Elle offre aujourd’hui une gamme complète de services : commerce électronique, paiements de factures, transports publics, et bien plus encore. En trois ans à peine, telebirr a dépassé les 40 millions d’utilisateurs, avec un volume mensuel de transactions atteignant 30 % du PIB éthiopien en mars 2023.

Ce succès repose sur une vision stratégique claire, incarnée par le modèle des marchés émergents 2.0, qui redéfinit le rôle des opérateurs télécom dans les marchés en développement et établit un nouveau cadre pour l’économie numérique. En partenariat avec Huawei, Ethio-Telecom a construit une infrastructure numérique robuste, intégré une infrastructure cloud, et déployé des plateformes opérationnelles pour offrir des services adaptés aux besoins réels des populations.

Cette transformation a permis à l’opérateur de passer d’un rôle traditionnel à celui d’un acteur clé de l’économie numérique et intelligente éthiopienne, ouvrant la voie à de nouveaux usages et à une inclusion financière à grande échelle. Plus encore, ce modèle ouvre des perspectives de compétitivité accrue pour les économies émergentes africaines, tout en attirant les investisseurs étrangers.

Connecter les zones rurales

En mettant en commun expertise technique et compréhension des besoins locaux, ces acteurs deviennent des catalyseurs de transformation pour des millions d’Africains et participent à la dynamisation des économies nationales. Tout en redessinant la carte économique du continent, ces innovations donnent à l’Afrique un rôle central dans la révolution numérique mondiale.

Crédit photo : © REUTERS/Tiksa Negeri

Thématique
Réagir
0 commentaires