Si les services de mobile money se sont développés dans le monde entier, les données du rapport 2024 de GSMA "Le point sur le secteur : les services de mobile money dans le monde" montrent que l'Afrique de l'Ouest est le principal moteur de cette croissance au plan international. En 2023, la région concentrait plus d'un tiers des nouveaux comptes enregistrés et actifs sur 30 jours – plus que toute autre région du monde.
La plupart des prestataires de services décriraient les services de mobile money en Afrique de l'Ouest comme différents de ceux d’Afrique de l'Est. L'Afrique de l'Ouest compte en effet davantage de services de mobile money gérés par des opérateurs de réseaux non mobiles. Une particularité qui a créé un marché régional dynamique, sur lequel les fournisseurs non mobiles rivalisent avec les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) historiques.
L'Afrique de l'Ouest, moteur de la croissance mondiale de l'accès au mobile money
Malgré cette différence, l'Afrique de l'Est et l'Afrique de l'Ouest ont en commun un niveau élevé de contribution du secteur au PIB. Sur la base des données récoltées de 2013 à 2022 dans le monde, GSMA a constaté que le secteur du mobile money avait contribué à hauteur de 600 milliards de dollars au PIB des pays disposant de services de mobile money au cours de cette période – soit une augmentation du PIB de 1,5 % à la fin de 2022. Lorsqu’on affine ces chiffres au niveau régional, on constate que le taux élevé d'adoption du mobile money en Afrique de l'Est et de l'Ouest s'est traduit par une contribution au PIB supérieure dans ces régions : 5,9 % en Afrique de l'Est et 4,1 % en Afrique de l'Ouest, à la fin 2022.
Alors que l'Afrique de l'Est est traditionnellement considérée comme la première région pour le mobile money, c’est l'Afrique de l'Ouest qui a été le moteur de la croissance de l'accès au mobile money au cours des dernières années. La proportion de nouveaux comptes enregistrés et de nouveaux comptes actifs sur 30 jours en Afrique de l'Ouest a fortement augmenté depuis 2021 (Figure 1). En 2023, plus d'un tiers des nouveaux comptes enregistrés et des nouveaux comptes actifs sur 30 jours au niveau mondial provenaient d'Afrique de l'Ouest, une part inégalée dans les autres régions. Cette évolution est principalement due à la croissance enregistrée au Ghana, au Nigeria et au Sénégal.