Les indicateurs de performance en microassurance (KPI)

INFORMATIONS PRATIQUES
Par le biais de la microfinance et de la micro assurance, BRS (Fondation Belge Raiffeisen) contribue à améliorer durablement la qualité de vie des populations démunies dans les pays du Sud.
BRS met en avant ses services de financement, les services d’expertise de ses consultants ainsi que des portes de dialogue avec des consultants locaux, basé sur l’expérience du domaine et de l’expertise dans la banque et l’assurance.
Le Centre inauguré le 7 novembre 2007, dédié au secteur de la Microfinance et de l’Economie Solidaire ; intervient sur trois axes majeurs, à savoir : l’axe Formation du personnel des associations de microcrédit « AMC » et des bénéficiaires de leurs produits et services, l'axe Appui à la commercialisation et promotion de la microentreprise et l’axe Observatoire national de la Microfinance.
Les formations visent le développement de la conceptualisation des pratiques du microcrédit, le renforcement des capacités et la consolidation des acquis à travers la programmation de Formations au profit du personnel des AMC, aux bénéficiaires de crédit des AMC et des micro-entrepreneurs.
Il a rejoint KBC Assurances en1997 en tant que responsable du réseau de distribution d'assurance pour la Région de Bruxelles-Capitale (Belgique) et a rapidement rejoint des fonctions de support commercial et marketing au siège central.
Alain Vandervelden a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance et du leasing.
Il a commencé sa carrière dans le secteur de l’assurance en 1993 en tant que manager d’une agence locale. En 1999 il a commencé sa carrière chez KBC Assurances comme conseiller commercial puis manager du département des contrats d’assurance, poste qu’il occupe actuellement.
EN BREF
L'atelier sur les indicateurs de performance en micro-assurance vise à :
- Sensibiliser sur l'importance de la surveillance du rendement des produits pour aider la prise de décision, la gestion quotidienne et le processus de planification des activités;
- Renforcer les compétences et la capacité de la direction à interpréter les ratios, à analyser les tendances, à se positionner dans le secteur et à identifier les principaux risques à atténuer;
- Favoriser les échanges d'expériences pour accroître la transparence et les bonnes pratiques;
- Promouvoir des outils qui aident les fournisseurs de micro-assurance à améliorer la viabilité des produits et la satisfaction des clients.
L'atelier est hautement interactif et pratique et applique des techniques d'apprentissage pour adultes. Sur la base d'une étude de cas réelle, les participants construisent des états financiers pour la micro-assurance, qui sont ensuite utilisés pour démontrer et discuter des indicateurs de performance clés de la micro-assurance. L'atelier se termine par un jeu de rôle avec une assemblée générale, dans lequel les participants sont invités à entreprendre une analyse de performance du point de vue des différentes parties prenantes.
À la fin de l'atelier, les participants seront encouragés à appliquer l'analyse de performance à leurs propres organisations, dans le cadre de laquelle les animateurs d'ateliers offriront leurs services pour fournir des commentaires hors ligne.
CIBLE
Décideurs financiers, directeurs financiers, directeurs généraux.