Aller au contenu principal

Le Togo et la Société financière internationale planchent sur un système de crédit-bail en faveur des TPME de l’agriculture

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 05 fév 2024
  • 6
  • 0
  • 1 min.
  • |
  • |

Le Togo dispose déjà d’une loi sur le crédit-bail, qui va lui servir de cadre collaboratif avec l’IFC pour mettre en place un environnement favorable au développement de ce dispositif de financement au profit des exploitants agricoles.

La représentation de la Société financière internationale (IFC) au Togo prépare une nouvelle initiative en matière de financement des très petites, petites et moyennes entreprises du secteur agricole. En collaboration avec les investisseurs ainsi que le secteur bancaire, la SFI compte notamment miser sur un système de crédit-bail dont elle déploiera bientôt les mécanismes de partage de risque et de garantie.

L’annonce a été faite par le représentant local de la SFI, Christopher Balliet Bleziri, au cours d’une récente table ronde sur le financement des TPME entre le gouvernement togolais et la Banque mondiale.

« Au niveau de la SFI, nous avons l’expérience, l’outil, l’équipe et l’expertise pour pouvoir appuyer le secteur bancaire et les institutions spécialisées dans le crédit-bail et soutenir le gouvernement à définir un cadre » a-t-il assuré, tout en soutenant que le leasing est une clé en matière de financement d’équipements agricoles.

Le Togo et la Banque mondiale travaillent par ailleurs plus globalement sur un projet d'envergure dont l’objectif est de transformer structurellement et de moderniser l’agriculture nationale, informe TogoFirst. Ce « Projet de modernisation du secteur agricole » devrait coûter selon les estimations environ 100 millions USD et s’étaler de 2024 à 2030.

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires