Aller au contenu principal

Le marché africain de la mobilité partagée devrait quasiment doubler d’ici 2030, à 7,8 milliards $ (rapport)

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 15 jan 2024
  • 6
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Alors que l'Afrique reste confrontée à des niveaux élevés de chômage des jeunes, le rapport souligne que le secteur devrait générer 550 000 opportunités d’emploi sur le continent d'ici la fin de la décennie en cours.

La taille du marché africain de la mobilité partagée, qui englobe notamment le covoiturage, la location de scooters et de vélos électriques et l'autopartage, devrait quasiment doubler d’ici 2030 pour atteindre 7,8 milliards de dollars à cet horizon contre 4,2 milliards en 2023, selon un rapport publié en novembre dernier par le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman.

Intitulé « Shared Mobility’s Global Impact : An economic, social and environmental analysis », le rapport précise que le secteur devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 9% par an sur les sept prochaines années en Afrique contre une moyenne mondiale de 6,5% par an.

La forte croissance prévue du secteur sur le continent sera essentiellement tirée par une urbanisation rapide et une classe moyenne en plein essor. L'Afrique devrait abriter cinq des 41 mégapoles (villes de plus de 10 millions d'habitants) du monde d'ici 2030.  

Naturellement, la forte croissance projetée du marché africain de la mobilité partagée aura d’importants impacts économiques. Le nombre d’emplois générés par le secteur à l’échelle continentale devrait augmenter de 113% d’ici la fin de la décennie en cours, ce qui représente 550 000 opportunités d’emploi supplémentaires.

La majorité de ces opportunités de revenus se situent dans le domaine du covoiturage, où les chauffeurs africains gagnent souvent bien plus que les salaires des emplois comparables en Afrique (jusqu'à +130 % en Afrique du Sud et au Nigeria).

Réagir
0 commentaires