Aller au contenu principal

L'avenir de l'inclusion financière: L’inclusion financière 2.0, construire un avenir plus inclusif, plus résilient et plus vert

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 25 oct 2023
  • 21
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Ces dernières années, le monde a été confronté à des chocs et à des stress sans précédent, qui ont exacerbé les problèmes de développement existants – avec des conséquences disproportionnées sur les personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles. Les risques et les crises sont le lot quotidien des personnes qui vivent dans la pauvreté. Mais la pandémie de COVID-19, l'inflation, le changement climatique, les conflits et d'autres chocs encore ont des répercussions qui aggravent la pauvreté et les inégalités. La Banque mondiale prévoit aujourd'hui que 7 % de la population mondiale, soit plus d'un demi-milliard de personnes, vivront encore dans l'extrême pauvreté en 2030 (figure 1). Le Forum économique mondial estime que le délai nécessaire pour combler les inégalités entre les hommes et les femmes1 au plan mondial s'est accru d'une génération entière (passant de 99,5 ans à 135,6 ans).

Parallèlement, des niveaux d'endettement record limitent la capacité des pays à répondre à ces défis. Entre 2011 et 2021, la part de la dette extérieure des pays à faible revenu est passée de 17 % à 48,5 % du revenu national brut (figure 2).

Dans un contexte mondial aussi difficile, l'inclusion financière est une base essentielle pour construire un monde plus inclusif, plus résilient et plus vert. Sans accès aux services financiers, les individus sont souvent privés de la possibilité d'épargner en toute sécurité pour investir dans l'éducation de leurs enfants ou dans d'autres stratégies d'amélioration des conditions de vie ; les micro et petits entrepreneurs manquent de solutions pour investir dans leur entreprise afin de la développer et d’augmenter les revenus de leur ménage ; les jeunes chômeurs peuvent difficilement se construire un avenir en tant qu'entrepreneurs indépendants ; et les femmes ne peuvent pas exercer pleinement leur pouvoir d'action et de prise de décision. Sans accès aux services financiers, les ménages à faible revenu et les micro et petites entreprises (MPE) peinent à se constituer des réserves financières ou à acquérir une protection contre les chocs auxquels ils peuvent être confrontés tout au long de leur vie. En outre, sans accès aux services financiers, ils sont souvent dans l’incapacité de participer à la transition verte, de s'adapter au changement climatique de manière autonome ou de tirer profit des technologies vertes.

Cependant, pour que l'inclusion financière tienne ses promesses et contribue à un avenir plus inclusif, plus résilient et plus vert, nous devons fondamentalement la redéfinir et la réimaginer. Twitter logo L'inclusion financière 2.0 ne peut pas se concentrer uniquement sur les mécanismes visant à donner accès aux comptes financiers. L'inclusion financière 2.0 doit chercher à accroître au maximum l'impact de la finance inclusive pour les individus, les ménages et les TPE à faible revenu et vulnérables, en développant des solutions financières qui leur permettront de construire un avenir plus inclusif, plus résilient et plus vert. 

Réagir
0 commentaires