Aller au contenu principal

En Afrique subsaharienne, les fusions-acquisitions ont chuté de 80% au 1er trimestre 2023, à 2,9 milliards $ (rapport)

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 19 juin 2023
  • 12
  • 0
  • 3 min.
  • |
  • |

(Agence Ecofin) - Le rapport souligne que les secteurs des matières premières, de l’énergie, des produits de consommation et des télécommunications ont accaparé plus de 60% des opérations de fusions-acquisitions enregistrées au sud du Sahara durant les trois premiers de l’année en cours.

La valeur globale des fusions-acquisitions (M&A) impliquant des entreprises opérant en Afrique subsaharienne a atteint à 2,9 milliards de dollars au premier trimestre 2023, enregistrant ainsi une baisse de 80% par rapport à la même période de 2022, selon un rapport publié fin avril dernier par Refinitiv, un fournisseur mondial de données sur les marchés financiers.

Le rapport précise que cette valeur représente le montant le plus bas enregistré dans la région depuis le premier trimestre 2003.

Entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours, la valeur des transactions entrantes recensées dans la région (acquisition d’entreprises africaines par des investisseurs étrangers) a chuté de 85% comparativement à la même période de l’année écoulée alors que celle des transactions domestiques (fusions-acquisitions entre entreprises africaines) a baissé de 54%.  

La valeur des transactions sortantes (acquisitions d’entreprises étrangères par leurs homologues africaines) a, quant à elle, reculé de 53%.

Avec des transactions d’une valeur de 699,4 millions de dollars, le secteur des matières premières a été le plus dynamique durant les trois premiers mois de l’année en cours, devant ceux de l’énergie (414,6 millions), des produits de consommation (377,2 millions) et des télécommunications (316,7 millions).

Le rapport révèle également que la plus grosse transaction enregistrée au premier trimestre 2023 concerne l’acquisition de l’entreprise zimbabwéenne Williams Minerals, qui détient une importante mine de lithium, par le groupe chinois China Natural Resource pour 586,3 millions de dollars.

Le Nigeria, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud tiennent le haut du pavé

La répartition de la valeur de l’ensemble des opérations de fusions-acquisitions recensées au Sud du Sahara par pays montre que le Nigeria arrive en tête des pays ciblés au premier trimestre de l’année en cours. La première puissance économique africaine a enregistré des transactions d’une valeur cumulée de 703 millions de dollars. Viennent ensuite le Zimbabwe (586,3 millions), l’Afrique du Sud (493 millions), le Cameroun (262 millions) et le Malawi (102 millions).

Filiale du London Stock Exchange Group, Refinitiv souligne d’autre part que le total des commissions perçues par les banques d’investissement opérant en Afrique subsaharienne durant les trois premiers mois de 2023 a atteint 64,8 millions de dollars. En baisse de 50% par rapport à la même période de 2022, ce montant est le plus bas depuis le premier trimestre 2010.

Les commissions de souscription sur les marchés des actions ont augmenté de 9% par rapport au premier trimestre 2022 pour atteindre 9,6 millions de dollars. Les commissions de souscription sur les marchés de la dette ont diminué de 47 % pour s'établir à 23,2 millions de dollars, tandis que les commissions liées à l’activité des prêts syndiqués ont baissé de 15 % pour atteindre leur niveau le plus bas en neuf ans, à 18 millions de dollars.

Les commissions générées par l’activité de conseil dans le cadre des opérations de fusions-acquisitions réalisées dans la région ont, quant à elles, atteint 14 millions de dollars au cours du premier trimestre 2023, soit une baisse de 75 % par rapport aux niveaux enregistrés durant la même période de 2022.

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires