Aller au contenu principal

Compétences numériques: Nouveau levier d’autonomisation des femmes et des jeunes en Afrique de l’Ouest. Exemples du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

L'événement

Compétences numériques: Nouveau levier d’autonomisation des femmes et des jeunes en Afrique de l’Ouest. Exemples du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

INFORMATIONS PRATIQUES

MSC
En ligne

EN BREF

Ces dernières années, la technologie numérique a transformé la façon dont nous apprenons et acquérons des compétences. Alors que 84 % en moyenne des habitants des pays d'Afrique subsaharienne vivent dans des zones où des services 3G sont disponibles et que 54 % disposent d'un service internet mobile 4G, seuls 22 % utilisaient des services internet mobiles à la fin de l'année 2021.
Les technologies numériques sont incontournables pour travailler, apprendre, socialiser, participer aux débats de société et accéder à l’information et aux services publics. Il incombe donc à toute nation de s’assurer que ses citoyens sont autonomes sur le plan numérique et capables de participer à l’économie et à la société numériques en toute confiance et de développer une main-d’œuvre dotée des compétence numériques nécessaires à une économie prospère fondée sur la connaissance.

 

 La stratégie d’éducation numérique de l’Union africaine et le plan de mise en œuvre, qui couvrent la période 2023-2028, instaurent un cadre pour l’engagement et l’accélération de l’adoption des technologies numériques, en droite ligne avec la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique.

Le développement de nouveaux outils nécessite des investissements et des programmes publics-privés avec des services de conseil aux entreprises et des programmes de formation des travailleurs. Telles sont les questions que nous vous proposons de discuter lors de notre prochain webinaire organisé le mercredi 31 Mai 2023 à 14h GMT.