Aller au contenu principal

L'innovation disruptive peut-elle favoriser l'inclusion financière en Côte d'Ivoire ?

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 26 jan 2023
  • 17
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Les disruptions de marché contribuent-elles à l'inclusion financière ? Le marché du mobile money en Côte d'Ivoire, qui a récemment expérimenté l’arrivée de modèles économiques novateurs, offre une excellente occasion de réfléchir à cette question. Une étude du CGAP a identifié des risques importants liés à ces évolutions qui pourraient réduire l'inclusion financière dans les zones rurales. Ce constat appelle les acteurs du secteur et le gouvernement à assurer un suivi de ces risques pour en évaluer l’ampleur et à mener une action collective pour les atténuer.

Depuis son arrivée sur le marché ivoirien en avril 2021, Wave (une fintech) a rapidement gagné des parts de marché sur les acteurs dominants comme Orange, MTN et Moov, grâce à une application de transfert d'argent facile à utiliser par les clients. Pour les clients sans smartphone, Wave a prévu une carte dotée d’un QR code qui leur permet d’effectuer leurs transactions. Plus important encore, Wave a réduit les frais de transfert d'argent des clients à 1 % du montant du transfert, soit une baisse significative par rapport à la moyenne de 6 % associée au système complexe de frais par paliers utilisé auparavant. Enfin, Wave offrait le retrait gratuit à ses clients alors que ses concurrents le facturaient environ 4 %. Constatant une nette diminution de leur part de marché, les acteurs dominants ont rapidement réduit leurs frais de transfert d'argent à zéro et se sont alignés sur les 1% pour les frais de retrait. Ils ont également changé leur mode de prestation, favorisant une application clients au détriment de la technologie USSD.

La mise en œuvre de la nouvelle structure tarifaire a obligé tous les prestataires à réduire leurs coûts de manière drastique. La réduction la plus importante a été appliquée aux commissions des agents, qui ont été réduites de moitié selon la plupart des sources. Tout en réduisant les commissions, les prestataires ont tenté de rassurer les agents en leur disant que les baisses de prix pour les clients généreraient une augmentation des transactions qui viendrait largement compenser leur baisse de revenus. La croissance de la part de marché de Wave suggère que cela a été effectivement le cas pour de nombreux agents, mais pas pour beaucoup d'autres. Plusieurs syndicats d'agents ont organisé une grève qui a entraîné la fermeture de points de service dans tout le pays pendant plusieurs jours en août 2022.

Pendant cette période, le CGAP et MSC Consulting ont commencé une étude pour analyser les différents modèles de gestion des agents dans le pays.

Réagir
0 commentaires