Aller au contenu principal

Le rôle des agents de services financiers digitaux pendant la crise du Covid-19

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 24 avr 2020
  • 43
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Nous avons tous assisté, avec une angoisse croissante, aux conséquences sanitaires et économiques de la crise du Covid-19 qui ont frappé le monde entier au cours des derniers mois. Nous faisons face à un défi sans précédent, car les réponses humanitaires traditionnellement employées dans les contextes de crise s’avèrent pour beaucoup inadaptées. Cette crise est unique en ce sens qu’elle touche simultanément de vastes régions du monde et que les intervenants habituellement à l’origine des interventions sur le terrain dans des zones particulières et auprès de populations spécifiques sont eux-mêmes bloqués, et souvent sidérés par l’ampleur et l’échelle des besoins à satisfaire.

Nous devons trouver, en très peu de temps, comment apporter une aide humanitaire et des solutions à ces problèmes, et comment le faire à distance. La plupart des acteurs se tournent vers les plateformes digitales, en particulier vers les services financiers digitaux, qu’ils considèrent comme la solution. De nombreux bailleurs de fonds s’emploient à reproduire très rapidement les réponses qui ont été apportées dans d’autres régions du monde en organisant des programmes massifs de paiement G2P (des gouvernements vers les particuliers) pour pallier les pertes de revenus, et cherchent à utiliser les services financiers digitaux et les transactions mobiles pour le faire.

Chez MSC et Caribou Data, nous avons cherché comment contribuer à la réussite de ces programmes et comment, même à distance, utiliser notre expérience et nos plateformes pour analyser la situation des agents de transactions mobiles et agents bancaires sur le terrain au Kenya. Nous voulions comprendre comment ils faisaient face aux fermetures et aux couvre-feux, aux mesures de distanciation sociale et d’hygiène, et à la réduction des horaires d’ouverture des banques. Nous voulions aussi savoir comment évoluaient les flux de trésorerie, si l’accès aux liquidités devenait problématique et ce que ressentaient les agents qui se retrouvaient en première ligne du système bancaire digital dans cette période de crise.

Réagir
0 commentaires