Aller au contenu principal

Le réseau d’agents partagés de l’Ouganda

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 20 juil 2020
  • 10
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

À la suite de la pandémie de COVID-19, les revenus des agents en milieu rural et urbain ont considérablement diminué en Ouganda en raison de la forte baisse des volumes d’opérations. Les clients ne peuvent pas se déplacer en raison des restrictions de déplacement et ils ne font plus autant de transactions. Grâce à la mise en place d’un réseau d’agents partagés, les Ougandais peuvent désormais accéder facilement aux services bancaires, quel que soit l'agent auquel ils s'adressent. Ces agents peuvent servir les clients de plusieurs établissements et avoir ainsi une activité plus importante.

En janvier 2016, le parlement ougandais a adopté la loi sur les institutions financières (amendement) de 2016, ouvrant ainsi la voie à la création de services de banque à distance en Ouganda.

Compte tenu de l'investissement massif requis pour mettre en place et gérer des réseaux d’agents bancaires, les banques ougandaises - sous l'égide de leur association professionnelle, l'Uganda Bankers’ Association (UBA – Association ougandaise des banques) – se sont mises d’accord pour mettre en place un réseau commun d’agents. Ce réseau d'agents partagés fonctionne sur une plateforme détenue conjointement par l'UBA et Eclectics International (un fournisseur de services technologiques) et gérée par l'Agent Banking Company (ABC).

En date de février 2020, 13 banques[1] utilisaient la plateforme d’agents partagés d’ABC. En date de septembre 2019, on comptait 9 477 agents partagés répartis dans l’ensemble du pays, qui réalisaient en moyenne 2,15 millions d’opérations par mois. Les agents de la plateforme commune peuvent effectuer des dépôts et retraits d’espèces, régler des factures pour le compte des clients, ouvrir des comptes, consulter le solde des clients et leur remettre des mini-relevés et traiter le paiement des frais de scolarité.

Les avantages du réseau d’agents partagés

Pays / Région
Réagir
0 commentaires