Aller au contenu principal

Le potentiel des services financiers numériques pour favoriser l'inclusion et la croissance au Mali

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 11 déc 2023
  • 15
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Moussa a acheté sa première carte SIM en 2011 pour rester en contact avec sa famille. Il avait alors quitté Kati pour Tombouctou et le téléphone portable était son seul lien avec ses proches. Près d'une décennie plus tard, la téléphonie mobile permet à des personnes comme Moussa non seulement de communiquer, mais aussi d'envoyer de l'argent, d'épargner et d'accéder à l'assurance et au crédit. Plus largement, comme le soulignent la note d'orientation sur les services financiers numériques de l’Initiative pour l'Économie numérique en Afrique (DE4A) de la Banque mondiale et les données du projet pour la promotion de l'accès au financement (PAFEEM), la technologie a la capacité de soutenir une croissance inclusive et le redressement du pays.

En Afrique subsaharienne, les technologies numériques ont fortement contribué à améliorer l'inclusion financière, qui a grimpé de 43 à 55 %. Grâce à ces services financiers dématérialisés, les particuliers peuvent désormais effectuer des paiements, recevoir des envois de fonds, accéder à l'épargne, au crédit et à l'assurance, et réaliser des investissements. Pour les pouvoirs publics qui versent des allocations d'urgence aux ménages et aux entreprises, les services financiers numériques permettent de renforcer la responsabilisation, d’assurer un meilleur suivi de l'utilisation des fonds et d’en évaluer l'impact. Il est possible de réduire les risques de déperdition et de veiller ainsi à ce que les bénéficiaires reçoivent la totalité de la valeur des fonds.

Le Mali dispose d'un secteur financier dynamique et l'accès aux services financiers y a progressé entre 2017 et 2021, passant de 38 à 44 %.  La part des transactions mobiles exprimée en pourcentage du PIB a bondi de 21 % en 2015 à 65 % en 2021, avec 935 comptes d'argent mobile pour 1 000 adultes en 2021. Cependant, la dépendance à l'égard des paiements en espèces reste forte. En 2021, seuls 38 % des adultes ont reçu un paiement par voie numérique au Mali, contre 79 % au Kenya et 49,5 % au Ghana. 

Outre les systèmes de paiement par mobile, les transferts de fonds numériques stimulent l'inclusion financière. Le Mali est l'un des premiers pays destinataires de remises migratoires. En 2020, les Maliens ont reçu officiellement 987 millions de dollars d'envois de fonds internationaux.  Et, selon les estimations de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), 450 millions de dollars de transferts d'argent au sein de la région s'effectuent via le secteur informel. 

Réagir
0 commentaires