Aller au contenu principal

Le besoin de financer le commerce intra-africain est réel

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 15 jan 2024
  • 6
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

La Société financière internationale (SFI), branche de la Banque mondiale dédiée au développement du secteur privé, a nettement augmenté ses engagements sur le continent africain. Au cours de la dernière année fiscale, clôturée en juin 2023, la SFI a alloué 11,5 milliards de dollars à travers une centaine d'opérations dans 40 pays africains. Un montant historique. Pour la première fois, l'institution financière passe la barre des 10 milliards de dollars engagés pour développer le secteur privé en Afrique.

Dans un entretien accordé au Point Afrique, son vice-président, Sergio Pimenta, responsable des opérations sur l'Afrique à la tête d'une équipe de 850 personnes, dont 99 % répartis sur le continent, explique l'importance du financement du commerce international pour les PME africaines. Il détaille aussi les raisons et le fonctionnement de l'accord signé le 14 décembre entre la SFI et la Proparco. Un accord qui porte sur le partage de risques entre les deux institutions, pour financer le commerce international, doté d'une enveloppe de 200 millions de dollars. Pour Le Point Afrique, Sergio Pimenta revient sur les tenants et aboutissants de ces accords.

Le Point Afrique : Pouvez-vous nous expliquer le contexte de cet accord avec Proparco (la branche de l'Agence française de développement dédiée au secteur privé) qui vise à combler le déficit de financement du commerce en Afrique ?

Sergio Pimenta : Nous avons identifié l'importance du financement du commerce international en Afrique comme vecteur de développement. Traditionnellement, ce financement est géré par les banques commerciales classiques, mais les banques locales ont souvent du mal à s'intégrer au réseau international en raison de divers défis dont la mise en conformité avec les règles et les procédures internationales.

À partir des années 2000, nous avons commencé par aider les banques locales à faire du commerce international avec des banques internationales. Nous avons aussi observé, surtout depuis la pandémie du Covid, une accélération du commerce intra-africain. Même si les chiffres du commerce intra-africain représentent une part assez faible du commerce international, ils ont fortement augmenté ces dernières années. La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), lancée en 2019 à Kigali, s'inscrit dans cette tendance.

Si vous voulez faire du commerce international, partout dans le monde, vous avez besoin de financements spécifiques, le plus souvent, ce sont des lettres de change ou de crédits. En Afrique, ces financements restent très chers et difficiles à obtenir notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME). Seulement un quart des PME ont accès à ce financement.

Mots-clés
Réagir
0 commentaires