Aller au contenu principal

La sécurité alimentaire de l’Afrique subsaharienne passera par l’accès des femmes au foncier agricole

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 27 nov 2023
  • 12
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

(Agence Ecofin) - Selon les données publiées début 2023 par Center for Global Development, en Afrique subsaharienne, quelle que soit la manière dont la terre a été acquise, environ 30 % des femmes possèdent des terres contre 70 % des hommes.

Pourtant, plusieurs études et rapports ont déjà montré l’impact qu’un plus grand accès des femmes aux ressources foncières peut avoir sur le développement économique du continent. Malgré les efforts consentis au niveau de certains États pour changer la donne, plusieurs défis restent à surmonter pour rendre l’accès au foncier, en particulier le foncier agricole, plus inclusif. À la CLPA 2023, la question fait l’objet de vives discussions, notamment dans le contexte de la mise en œuvre de la Zlecaf.

D’après le Center for Global Development, près de 90% des femmes employées travaillent dans l’informel, qui représente entre 50 et 80% de l’activité économique de l’Afrique subsaharienne. La même source indique que les femmes comptent pour 57% des travailleurs du secteur agricole dans la région. Plusieurs études et rapports ont montré comment le secteur peut assurer la sécurité alimentaire du continent, si l’autonomisation des femmes africaines devient une réalité.

Cette autonomisation doit passer par une participation équitable à toutes les chaines de valeurs agricoles. Selon un rapport d’ONU Femmes, elle se traduit par quatre facteurs clés à savoir l’accès des femmes aux marchés, la résilience au changement climatique, l’accès au financement ou encore, et surtout, l’accès des femmes à la terre. Concernant ce dernier point crucial, Eileen Wakesho, directrice d’un programme de protection des terres communautaires au Kenya, relevait lors d’une session à la CLPA 2023 qu’en Afrique les femmes travaillent plus dans les fermes agricoles qu’elles n’en possèdent elles-mêmes. Pourtant, d’après les experts présents à cette conférence, avec une tenure foncière sécurisée, les femmes peuvent investir dans des activités agricoles, augmenter la productivité et produire des excédents agricoles pour le commerce. 

Avec une tenure foncière sécurisée, les femmes peuvent investir dans des activités agricoles, augmenter la productivité et produire des excédents agricoles pour le commerce.

Dans la perspective de la Zlecaf, les femmes ont l’opportunité d’accéder aux marchés régionaux et de commercer leurs produits agricoles, contribuant à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à la promotion de l'intégration économique. De nombreuses femmes africaines sont des agricultrices à petite échelle dépendantes de l'accès à la terre pour la production agricole. Des droits fonciers sécurisés permettent aux femmes d'investir dans leurs exploitations et d'augmenter la productivité. Cela stimule l'approvisionnement alimentaire et les opportunités de commerce intra-africain des produits agricoles.

Pays / Région
Réagir
0 commentaires