Aller au contenu principal

Boom des infrastructures télécoms en Afrique : L’accès internet haut débit à la page

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 02 oct 2023
  • 15
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

En Afrique, la demande croissante en services Internet à haut débit a stimulé des investissements massifs dans les infrastructures télécoms au cours des trois dernières années. Le continent affiche désormais le taux de croissance annuel composé (CAGR) le plus élevé au monde en termes de capacité de transmission, selon un rapport de la Commission du haut débit de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Entre 2020 et 2023, une dizaine de nouveaux systèmes de fibre optique sous-marins ont été mis en service, augmentant la bande passante totale de plus de 70 térabits. Cette expansion comprend également des milliers de kilomètres de fibre optique terrestre déployés par divers fournisseurs.

Les données d’Ericsson montrent que la demande en connectivité soutient cette augmentation de la capacité de transmission. Le trafic Internet mensuel par smartphone en Afrique sub-saharienne est passé de 1,9 gigabits (GB) en 2019 à 4,7 GB en juin 2022. Ericsson prévoit une croissance continue, atteignant 19 GB en 2028 pour les consommateurs particuliers.

Cependant, malgré cette croissance rapide, l’accès à Internet en Afrique reste un défi. Seulement 33% de la population a accès à Internet, comparé à 87% en Europe et 81% aux États-Unis. Plusieurs obstacles entravent l’exploitation de ces investissements, notamment le coût élevé des services à haut débit d’entrée de gamme, qui dépassent souvent le seuil fixé par la Commission du haut débit. De plus, le coût des smartphones et des ordinateurs adaptés à l’Internet mobile est un frein supplémentaire. Seulement 1% de la population est connectée au haut débit fixe à domicile malgré le déploiement de près de 2,5 millions de kilomètres de fibre optique sur le continent.

Pays / Région
Réagir
0 commentaires