Aller au contenu principal

Après la Côte d’Ivoire, la banque digitale d’Orange poursuit son expansion au Sénégal

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 09 oct 2023
  • 52
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

(Agence Ecofin) - Orange Bank Africa a obtenu l’avis favorable de la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine en vue de l’ouverture d’une filiale au Sénégal. L’initiative intervient 3 ans après le lancement des activités de cette banque digitale en Côte d’Ivoire.

Orange Bank Africa (OBA), la banque digitale du groupe Orange, présente depuis 2020 sur le marché bancaire ivoirien, étendra ses activités au Sénégal. Jean Louis Menann-Kouamé, directeur général d’OBA, a annoncé ce jeudi 5 octobre sur sa page LinkedIn, avoir été informé par la Commission bancaire de l’UMOA (Union monétaire Ouest-Africaine), de sa décision favorable en vue de l’ouverture d’une succursale d’Orange Bank Africa au Sénégal.

A travers cette garantie, OBA expliquait vouloir accorder 300 000 prêts supplémentaires d’ici 2025, à des micro-entreprises, à de jeunes entrepreneurs des zones rurales ainsi qu’à des agents Mobile Money et commerçants acceptant des paiements numériques. 

Au Sénégal où Orange Bank Africa prévoit de lancer ses activités dans les prochains mois, 63 % des micro, petites et moyennes entreprises rencontrent des difficultés pour obtenir un prêt ou une ligne de crédit, selon le rapport du groupe de la Banque mondiale sur les lacunes en matière de financement des MPME (MSME Finance Gap Report).

Selon le M. Menann-Kouamé, cette expansion ouest-africaine vise à « faire bénéficier aux Sénégalais […] d’une offre bancaire digitale simple de crédit instantané de 5 000 à 1 000 000 FCFA au profit des clients Ornage Money ».

Cette expansion au Sénégal avait été annoncée en mai dernier par le CEO d’Orange Bank Africa, qui indiquait à cette période qu’il travaillait sur ce projet de développement ainsi que sur l’évolution de l’offre de prêt digital de la banque. Début juillet 2023, l’établissement détenu à 85 % par le groupe Orange, Orange Côte d’Ivoire et la Sonatel a conclu avec la Société financière internationale (SFI), un mécanisme de partage de risque, devant permettre l’extension de ses opérations de prêts numériques aux micro et PME de Côte d’Ivoire et ensuite du Sénégal, une fois qu’il aura reçu l’accord d’y exercer.

Thématique
Pays / Région
Mots-clés
Réagir
0 commentaires