Aller au contenu principal

Quelle plateforme pour un service d’argent mobile performant ?

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 22 juin 2018
  • 39
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |
Auteur(s):

Dans les premiers temps de l’argent mobile, la capacité et les fonctionnalités des plateformes d’argent mobile étaient souvent insuffisantes. Un certain nombre de services d’argent mobile bien connus
se sont trouvés dans l’incapacité d’adapter la capacité de leur plateforme aux besoins d’un nombre croissant de clients, avec pour conséquence un freinage brutal de leur croissance. D’autres se sont rendu compte que les fonctionnalités de leur plateforme étaient insuffisantes pour soutenir leur vision stratégique et opérationnelle de l’argent mobile. Ce phénomène est devenu évident lors de la seconde vague de demandes de propositions (DP) pour des plateformes d’argent mobile récemment entamée : la moitié des 14 « sprinters de l’argent mobile » 1 identifiés par le GSMA sont en train de changer, ou prévoient de changer de plateforme.

De nombreux opérateurs de réseaux mobile (ORMs) conviennent que la sélection des plateformes d’argent mobile s’est faite à la hâte lors de la première vaguede mise en place de services, et que dans l’empressement de lancer ces services, ils n’ont pas consacré suffisamment de temps au processus de demande de proposition. Cela s’est traduit par des plateformes inadaptées, des cahiers des charges mal définis et des relations difficiles entre les ORMs et leurs fournisseurs. Ces derniers, pour leur part, ne possédaient pas toujours l’expertise ou les ressources nécessaires à des développements rapides, ce qui n’a fait qu’aggraver le problème.

Il n’y a pas de formule magique pour faire progresser une industrie. Seuls le temps, l’expérience et la demande croissantedes clients produiront des services et des plateformes d’argent mobile offrant des solutions stables et une gamme complète de fonctionnalités. L’argent mobile continue de se développer : le lancement d’une centaine de nouveaux services est actuelle- ment prévu à travers le monde. Cet article s’appuie sur des recherches approfondies auprès des opérateurs d’argent mobile et des fournisseurs de plateformes, et vise à aider les fournisseurs de service à identifier les caractéristiques techniques et fonctionnelles d’une plateforme adaptée à leurs besoins. Le présent article analyse ce quifait de l’argent mobile un service d’un genre unique pour les ORMs, identifie les principales caractéristiques d’une plateforme d’argent mobile et les principaux aspects fonctionnels et techniques à considérer pour se lancer sur le marché de l’argent mobile. Les lecteurs trouveront en n des conseils pour l’émission et l’évaluation de demandes de propositions en vue de la mise en place d’une plateforme d’argent mobile.

Thématique
Réagir
0 commentaires
Inclure dans
la boite à outils
ABC de l'entrepreunariat