Aller au contenu principal

Fraude envers les agents : Un agent averti en vaut deux !

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 31 jan 2019
  • 178
  • 0
  • 3 min.
  • |
  • |
Auteur(s):

A 28 ans, El Hadj Sow, marié et père de trois enfants est propriétaire d’une boutique qui vend des services de mobile money ainsi que des services de photocopies, d’impressions, de plastifications et de reliures de documents dans la ville de Pikine, au Sénégal. Bien que n'ayant reçu aucune formation, El Hadj est agent mobile-money depuis 2016. La diversité de ses activités, permet à El Hadj de prendre soin de sa famille. Cependant, le revers de la médaille est que son manque d’expérience pour son activité d’agent mobile-money le rend sujet à énormément de risques de fraude.

En effet, El Hadj, a été victime de plusieurs cas de fraudes. Par exemple, ne disposant pas de détecteur de faux billets, un client lui a déjà remis un faux billet de 5000f. Il ne s’en est rendu compte que plusieurs jours après la transaction effectuée. Une autre fois, une cliente en pleine conversation téléphonique entre dans ses locaux. Quelques minutes plus tard, elle lui passe le téléphone lui disant que la personne au bout du fil voulait s’entretenir avec lui. El Hadj prit le téléphone. Son interlocuteur lui demandait d’effectuer un transfert d’une somme de 200.000F sur un compte et lui donna les références exactes du destinataire, lui expliquant que la cliente étant analphabète, ne pouvait lui transmettre ces informations. El Hadj s’exécuta. Malheureusement, quand vint l’heure d’encaisser l’argent, il constata que sa cliente et lui s’étaient fait arnaqués. La cliente n’avait pas d’argent et croyait plutôt recevoir de l’argent. La personne à l’autre bout du fil lui avait dit qu’elle était l’heureuse gagnante d’un jeu-concours. « Ce genre d’arnaque arrive très souvent à l’approche des fêtes. Les gens recherchent activement de l’argent pour les festivités et sont donc des proies faciles » affirme El Hadj.  Autre cas de fraude: ceux qui se font passer pour des « agents ». Ayant suffisamment d’informations sur vous, ils vous font croire à une nouvelle procédure qui se solde par le dépôt d’une somme sur un compte pour validation. C’est après avoir effectué le dépôt en question et ne remarquant aucun changement apparent que vous vous rendez compte que vous vous êtes fait arnaqué. Mais c’est déjà trop tard ! El Hadj s’est vu une fois, obligé de rembourser de l’argent à un de ses clients habituels pour avoir accepté de retirer de l’argent sur son compte en son absence et à la demande d’un de ses amis proches qu’il connait bien. Le malfrat en possession du code secret avait prétexté être envoyé par la femme de son ami. El Hadj avait accédé à la requête de ce dernier pour se rendre plus tard compte qu’il avait été dupé.

Après avoir expérimenté ces mésaventures, El Hadj a mis en place certaines mesures pour lutter contre ces risques de fraude. Celui-ci fait dorénavant preuve d’une extrême vigilance. Par exemple, pour ne pas se faire cambrioler, il ne garde pas l’argent au comptoir mais plutôt dans un endroit qu’il dit difficilement imaginable. Il exige également d’être payé avant de valider toutes les transactions et ne valide de transactions que sur présentation de la carte d’identité du client et en sa présence.

La mauvaise expérience d’El Hadj montre bien le double impact que ces fraudes ont sur les agents et les clients. En effet, les premiers démotivés par la perte d’argent, risquent de sortir du circuit, les clients eux perdront confiance dans le service et cesseront de l’utiliser.

Ainsi, pour éviter ce genre de situation et assurer la solidité de votre image et de votre réputation, il est indispensable que les agents soient bien formés. Nos formations vous permettent d’acquérir les meilleures pratiques à adopter pour garantir la viabilité et la croissance de vos réseaux d’agents de services financiers digitaux, tout en en maintenant une bonne qualité de vos services, garantissant ainsi la satisfaction de vos clients.

Pour prendre connaissances de l'ensemble des formations proposées par notre institut de formations, l'Institut Helix, rendez-vous sur www.institut-helix.com

Réagir
0 commentaires