Aller au contenu principal

Togo : 100 millions $ de la Banque mondiale pour la transformation numérique multisectorielle

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 23 déc 2024
  • 7
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Ces fonds s’inscrivent dans la Feuille de route 2025 du Togo, qui positionne le numérique comme levier stratégique pour le développement et qui fait partie intégrante du nouveau cadre de partenariat du pays prévoyant 613 millions $ de nouveaux financements.

La Banque mondiale a approuvé cette semaine un financement de 100 millions USD (environ 63 milliards FCFA) pour soutenir le Togo dans sa transformation numérique. L’objectif est d’améliorer l’accès à l’internet haut débit et de renforcer les compétences technologiques de la population.

Selon l’institution, ce projet appuyé par l'Association internationale de développement (IDA) prévoit de connecter environ 8000 institutions publiques dont des écoles et des hôpitaux, à une infrastructure numérique de haut débit. Plus de 1 million de personnes bénéficieront ainsi d’un accès Internet amélioré, précise le communiqué. « Nous connectons nos infrastructures essentielles pour ouvrir la voie à une économie plus compétitive et résiliente » a déclaré Cina Lawson, ministre de l'Économie numérique et de la Transformation digitale.

Avec la Société Financière Internationale (SFI), le programme prévoit de développer les compétences technologiques des Togolais, avec une attention particulière aux femmes et aux jeunes, souvent laissés de côté dans les grands projets de développement. L’objectif : offrir des outils pour améliorer l’employabilité d’une population confrontée aux défis d’un marché du travail en pleine mutation, mais pas seulement. Il s’agit aussi de stimuler l’innovation et de soutenir un entrepreneuriat technologique naissant, indispensable pour dynamiser une économie en quête de diversification.

Des investissements privés seront également mobilisés pour étendre la connectivité aux ménages et entreprises des zones rurales et périurbaines. « En mettant l'accent sur les technologies numériques, nous visons à soutenir la stratégie du gouvernement pour accélérer la transformation économique du pays, stimuler la productivité et l’innovation. Cela sera réalisé en connectant les établissements de santé et d'éducation à Internet et en aidant les populations, notamment les jeunes et les femmes, à accéder à des contenus éducatifs et à développer des compétences ainsi que l’entrepreneuriat numérique » a souligné Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale pour le Togo.

Au-delà de la connectivité, le programme intègre des mesures pour rendre les infrastructures numériques plus résistantes aux effets du changement climatique, avec des solutions énergétiques durables et éco-efficientes, indique l’institution de Bretton Woods. Ce financement vient s’ajouter à un ensemble d’initiatives déjà mises en place ou en cours de déploiement. Parmi elles figure le programme « Compact » avec la Millennium Challenge Corporation (MCC), qui intègre un volet numérique axé sur le développement des infrastructures technologiques et la gouvernance digitale.

Par ailleurs, la GIZ déploie un programme pour renforcer les capacités des acteurs locaux à promouvoir l’inclusion numérique. L’Agence Togolaise de Développement (ATD) travaille également sur des projets liés à la transformation digitale, en mettant l’accent sur l’accès des populations vulnérables aux services numériques, et sur la modernisation des services publics.

Pays / Région
Réagir
0 commentaires