Trois mesures pour soutenir les petites entreprises et les agriculteurs de plus en plus impactés par les événements climatiques extrêmes
Voici Dorothy*, propriétaire d'une épicerie de détail et de gros à Accra, au Ghana.
"J’ai été touchée par une très grosse inondation en mai dernier. Je ne l’ai pas vu venir, j’ai déjà subi des inondations plusieurs fois mais pas aussi importantes. L'eau est montée jusqu'à 1,5 mètre et est restée toute une journée. Cela a détruit tous mes stocks, y compris les conserves. J'ai dû fermer boutique pendant une semaine et j'ai perdu une partie de mon capital. J'ai maintenant des difficultés financières. Et je sais que ce genre d’inondation se reproduira."
Comment pouvons-nous, en tant qu’institutions d’inclusion financière, soutenir des personnes comme Dorothy ? Chez Advans Ghana, nous nous efforçons de répondre à cette question alors que nos clients sont de plus en plus confrontés à des risques liés au climat. Voici trois étapes clés que nous avons identifiées et que tous les prestataires de services financiers (PSF) devraient suivre :
Première étape : recueillir des informations
Pour commencer, nous devons cartographier les différents risques climatiques afin de comprendre quels risques ont un impact sur quels zones et dans quelle mesure. Par exemple, Advans en collaboration avec Horus Development Finance estime qu'environ 25% de nos emprunteurs au Ghana sont déjà fortement ou extrêmement exposés aux crues soudaines, et que ce pourcentage augmentera de 4% d'ici 2040. Le magasin de Dorothy se trouve dans une zone sujette aux crues soudaines, d'autres petites entreprises et agriculteurs du Ghana sont touchés par des glissements de terrain ou des épisodes de chaleur extrême.