Dans le BIM du 24 avril 2001 nous avions évoqué les primes et l’intéressement du personnel des IMF au travers notamment de la présentation du système mis en place par l’Alexandria Business Association.
Comme nous le soulignions alors, si le sujet fait l’objet de débats, les effets négatifs de ces systèmes ne semblent pas démontrés de même que leur incompatibilité avec des activités de microfinance. Il peut exister, en fait, de bons comme de mauvais systèmes dont l’opportunité et ensuite la réussite dépendent du soin qui aura été apporté à leur conception et à leur implantation.
Il nous est donc apparu intéressant de poursuivre la réflexion sur ce thème en vous présentant une étude réalisée par Martin Holtmann de Microsave Africa et disponible sur le Microfinance Gateway (www. microfinancegateway.org).
Cette étude écarte en effet volontairement toute discussion sur le bien fondé de tel ou tel programme d’incitation ou sur les raisons de leur mise en place et aborde la question sous un angle concret en s’appuyant sur la littérature disponible dans ce domaine et les leçons qui peuvent être tirées des expériences menées par certaines IMF.
En voici donc une rapide synthèse.