L’établissement évoluera dans un paysage concurrentiel marqué par la présence de 20 établissements de crédits dont 16 banques et 4 établissements financiers à caractère bancaire.
La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) lance officiellement ses activités ce lundi 7 octobre 2024. L’établissement doté d’un capital de 15 milliards FCFA (25,09 millions $) fonctionnera comme une banque universelle, proposant des services de banque de détail et d’investissement aux particuliers et aux grandes entreprises.
« BPBF ambitionne d’offrir des services financiers adaptés aux besoins des populations jeunes et de la classe moyenne, tout en contribuant à renforcer l’inclusion financière dans le pays », a-t-on appris d’une note officielle.
Ayant reçu son agrément en avril 2022, c’est une institution majoritairement détenue par l'opérateur public du service postal du Burkina Faso. Son actionnariat est constitué d’investisseurs publics et privés.
Cette entité viendra renforcer le secteur burkinabè qui occupe la 3e place au sein de l’Union monétaire ouest-africaine avec 13,8 % du total bilan et 12 % de financement de l’économie nationale.
Au 31 décembre 2023, le Burkina Faso comptait 20 établissements de crédit dont 16 banques et 4 établissements financiers à caractère bancaire. En 2022, les banques ont accordé plus de 4000 milliards FCFA de crédits dont 1103 milliards FCFA destinés aux PME. Au 30 juin 2024, l’encours total des financements accordés à l’économie burkinabè était de 4700 milliards FCFA, selon des données présentées par Diakalia Ouattara, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF-BF).
Précisons que la BPBF est née sous l’impulsion de l’Etat burkinabè le 23 août 2021 et agréée en qualité de banque le 11 avril 2022. Ses guichets sont fonctionnels depuis le lundi 3 avril 2023. L’établissement a pour principaux actionnaires La Poste Burkina Faso, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, La Loterie Nationale du Burkina, le Fonds de développement économique et social, la Caisse nationale de sécurité sociale, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires et la Sonar-vie.