Aller au contenu principal

En Afrique, le boom continu des FinTechs

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 28 août 2023
  • 40
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Ces deux dernières années, le secteur des fintech n'a cessé de prendre du terrain. Le continent compte au moins 678 sociétés de technologies financières basées dans 25 pays, soit une hausse de 17,7% comparé à 2021, révèle le cabinet Disrupt Africa dans la quatrième édition de son rapport biannuel Finnovating for Africa: Reimagining the African Financial Services Landscape, une sorte de plongée dans l'écosystème des fintech africaines dont les résultats sont fraichement publiés. C'est un boom continue que connait le secteur depuis plusieurs années, avec de nombreuses créations, mais aussi le développement de ces entités devenues clés dans la sphère Tech. « La fintech africaine est à son apogée, faisant progresser le l'inclusion financière et alimenter la révolution commerciale en cours sur le continent », estiment Tom Jackson et Gabriella Mulligan, cofondateur de Disrupt Africa qui ont conduisent cette étude depuis 2017.

Le Nigeria, au sommet de la pyramide

Longtemps restée la référence sur le segment des fintech, l'Afrique du Sud s'est faite détrônée. Avec ses 270 entités, le Nigeria est désormais le marché qui abrite le plus de fintech en Afrique, suivi du pays de Nelson Mandela (140 entreprises) et du Kenya (102 entreprises). A eux seuls, ce trio de tête abrite 67,7% des startups de technologies financières africaines. En termes d'évolution, l'Egypte (+66,7%) et le Nigeria (+50%) sont les deux pays africains qui ont connu le plus de création de fintechs au cours de ces deux dernières années. Les experts ont identifié, en outre, l'émergence de trois nouveaux marchés : le Burkina Faso, le Lesotho et la Namibie.

2,7 milliards de dollars levés en deux ans

Les levées de fonds sont tout aussi éloquentes. Les fintech africaines ont levé plus 2,7 milliards de dollars au cours des 24 derniers mois, soit presque le double des fonds de levés sur la période 2019-2021. En étendant la période d'analyse, les auteurs du rapport se sont rendus compte que 540 fintech de 25 pays ont levé près de 3,64 milliards de dollars depuis 2015« C'est trois fois plus que tout autre secteur [de l'écosystème numérique, NDLR]», soulignent-ils. Là encore, le Nigeria se distingue, car 41,6% de ces fonds ont été levés par des fintech basées au pays d'Aliko Dangote.

Thématique
Mots-clés
Réagir
0 commentaires