Aller au contenu principal

En Afrique de l'Ouest, le mobile money n'a pas encore atteint son plein potentiel

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 27 août 2025
  • 6
  • 0
  • 3 min.
  • |
  • |

L’Afrique de l’Ouest reste un acteur majeur du secteur du mobile money, une industrie en pleine expansion. En 2024, la région comptait 485 millions de comptes de mobile money enregistrés – soit le nombre le plus élevé de toutes les sous-régions du monde. L’Afrique de l’Est, longtemps considérée comme l’épicentre du mobile money, suivait de près avec 457 millions de comptes enregistrés.

L'Afrique de l'Ouest figure parmi les sous-régions du continent qui connaissent la croissance la plus rapide. Le nombre de comptes enregistrés y a augmenté de 21 % en 2024, un rythme légèrement inférieur à celui de l’Afrique du Nord et de l’Afrique centrale (24 % chacune), mais supérieur à celui de l’Afrique de l’Est (15 %). L'augmentation du nombre de comptes enregistrés est une première étape importante, car elle signifie que davantage de personnes peuvent accéder aux services financiers via le mobile. 

De nombreux comptes enregistrés restent dormants

Les utilisateurs enregistrés tirent un bénéfice du mobile money lorsqu'ils passent de l'accès à l’utilisation régulière. Le suivi du nombre de comptes utilisés au moins une fois par mois (comptes actifs sur 30 jours ou comptes actifs mensuels) fournit des informations essentielles. L’Afrique de l’Ouest comptait 97 millions de comptes actifs sur 30 jours en 2024, soit environ les deux tiers des 149 millions recensés en Afrique de l’Est. L’écart entre les deux régions apparaît clairement lorsque l'on examine le taux d’activité mensuel (rapport entre comptes actifs sur 30 jours et comptes enregistrés). En décembre 2024, ce taux était de 20 % en Afrique de l’Ouest, contre 33 % en Afrique de l’Est et 25 % en moyenne mondiale.

Le taux de croissance annuel des comptes actifs mensuels a diminué en Afrique de l'Ouest, passant de 21 % en 2023 à 13 % en 2024. En Afrique de l’Est, il atteignait un rythme légèrement plus lent de 12 % en 2024. Malgré ce ralentissement, on peut s’attendre à une amélioration du taux d’activité mensuel en Afrique de l’Ouest dans les années à venir, compte tenu de la forte croissance enregistrée avant 2024. Le taux de croissance annuel moyen sur cinq ans des comptes actifs sur 30 jours s’élevait à 21 % en 2024 en Afrique de l’Ouest, contre 13 % en Afrique de l’Est. Le vaste réservoir de comptes enregistrés en Afrique de l’Ouest offre une véritable opportunité d’intensifier l’usage du mobile money.

Les transactions en espèces dominent encore en Afrique de l'Ouest

En général, un taux d’activité mensuel supérieur se traduit par un volume et une valeur de transactions plus élevés. En Afrique de l’Ouest, la valeur totale des transactions via mobile money a atteint 357 milliards USD en 2024, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente. En Afrique de l’Est, cette valeur s’élevait à 649 milliards USD en 2024, en progression de 23 % par rapport à 2023. Cela signifie que la valeur totale des transactions en Afrique de l’Est était 82 % plus élevée que celle de l’Afrique de l’Ouest. Mais cette différence se réduit si l'on considère la valeur annuelle moyenne des transactions par compte actif sur 30 jours. En 2024, la moyenne était de 4 342 USD en Afrique de l’Est, contre 3 667 USD en Afrique de l’Ouest, soit un écart de seulement 18 %. Autrement dit, parmi les utilisateurs réguliers, les montants dépensés sont comparables d’une région à l’autre.

*Crédit photo : Annika Hammerschlag 2024

Mots-clés
Réagir
0 commentaires