La cérémonie de clôture du projet Employment4Youth, le 16 décembre 2025 à Abidjan, a célébré les acquis en Industrie 4.0 pour l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire. Formations innovantes, stratégie nationale et témoignages ont souligné une transformation agro-industrielle, alignée sur la vision gouvernementale, malgré des défis de financement et de mise à l’échelle.
(CIO Mag) – À Treichville, commune d’Abidjan, le Lycée professionnel d’électronique et d’informatique appliquée (LPELIA) incarne le succès du projet Employment4Youth. Traoré M’Vamara, son directeur, relate comment l’intégration au programme lancé en novembre 2022 a aligné les formations sur les exigences de l’Industrie 4.0. Grâce aux modules sur l’intelligence artificielle (IA), les microcontrôleurs comme Arduino, ESP32 et Raspberry Pi, ainsi que l’automatisation, les apprenants ont brillé à la 48e édition de WorldSkills à Marseille en octobre 2025, remportant le premier prix en IA appliquée à l’agro-écologie. «Le projet Industrie 4.0 dispensé chez nous a naturellement préparé nos apprenants à comprendre, concevoir et déployer des solutions basées sur l’IA en parfaite cohérence avec les enjeux actuels du développement durable», explique Traoré M’Vamara, avec un brin de satisfaction.
Son enthousiasme est également partagé par les jeunes diplômés bénéficiaires du projet Employment4Youth. Inza Bamba, titulaire de la licence professionnelle Industrie 4.0 de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) et analyste intégrateur à l’équipe eMobilité de Snedai Technologies, témoigne d’une expérience transformative. Passionné par la fusion entre le monde industriel et l’informatique, il dit avoir profité des FabLabs de cet institut d’excellence pour des pratiques concrètes sur les capteurs, la collecte et l’analyse de données. «C’était une très belle expérience. On ne peut pas parler d’Industrie 4.0 s’il n’y a pas de pratique», insiste-t-il, soulignant l’impact direct sur son insertion professionnelle.
Bénéfices pour l’agro-industrie et le secteur privé
Coulibaly Alimata, directrice d’une entreprise agroalimentaire, confirme que ce projet dope la compétitivité, particulièrement dans l’agro-industrie. Elle voit dans l’Industrie 4.0 un levier puissant pour digitaliser la chaîne complète : sélection des fournisseurs, stockage, production, conditionnement avec ensacheuses électroniques, codes-barres et gestion des retours. «L’Industrie 4.0 va nous accompagner dans ce domaine pour changer d’échelle et aller vers la grande agro-industrie», affirme-t-elle, visant une plus-value accrue, un meilleur chiffre d’affaires et la création d’emplois.