Aller au contenu principal

100 millions de personnes connectées : L’ambition de Mastercard et de la BAD

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 03 juin 2024
  • 13
  • 0
  • 1 min.
  • |
  • |

Mastercard et la Banque africaine de développement (BAD) ont annoncé une alliance stratégique pour améliorer l’accès numérique en Afrique. Le projet « Mobilizing Access to the Digital Economy (MADE) Alliance: Africa » vise à connecter 100 millions de personnes et entreprises au cours des dix prochaines années.

La BAD investira 300 millions de dollars pour renforcer les infrastructures numériques et inciter les acteurs de l’écosystème à améliorer l’accès numérique. Mastercard se concentrera sur l’enregistrement de 15 millions d’utilisateurs sur sa plateforme Community Pass en cinq ans, en développant des infrastructures numériques interopérables.

Le projet pilote se déroulera cette année au Kenya, en Tanzanie et au Nigeria, visant trois millions d’agriculteurs. En collaboration avec des banques locales, il fournira des identités numériques et un accès à des semences et intrants agricoles de qualité. L’initiative s’étendra par la suite à l’Ouganda, l’Éthiopie, le Ghana, et d’autres régions africaines.

Cette initiative intervient alors que les investissements étrangers en Afrique ont chuté de 80 milliards de dollars en 2021 à 45 milliards en 2022, selon les Nations Unies. Le partenariat Mastercard-BAD s’aligne sur les investissements numériques annoncés par la vice-présidente américaine Kamala Harris pour stimuler l’accès numérique à grande échelle en Afrique.

Réagir
0 commentaires